Optez pour le Cnam IDF, c’est s’assurer une rentrée réussie !!

Dans la vie professionnelle, il est souvent indispensable de se former pour performer, évoluer, se reconvertir et donc réussir. Avec le CNAM Ile-de-France, leader de la formation professionnelle pour adultes, vous pouvez vous former tout au long de votre carrière.

Nous vous accompagnons de l’élaboration de votre projet à l’obtention d’un diplôme. Présents dans toute l’Ile-de-France, nos conseillers formation se tiennent à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter.

C’est parti ! Les inscriptions pour la rentrée d’octobre 2019 sont en cours ! C’est le moment de concrétiser votre projet de formation.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 05/10/2019. Il ne vous reste donc plus que ...

 

 

Etape 1 : Définissez votre projet de formation

>>> Quels sont vos objectifs ?

Un projet de formation réussie rime avec objectifs bien définis. Tout un temps de réflexion est nécessaire avant de choisir vos modules de formation. Lors de cette réflexion, vous devez vous poser les bonnes questions :

1| Qu’attendez-vous de la formation ?

2| Que souhaitez-vous apprendre ?

3| Avez-vous besoin d’obtenir un diplôme ?

4| Combien de temps avez-vous à consacrer à votre formation ?

N’hésitez pas à faire appel à votre manager, si ce dernier est au courant, pour vous aider à faire le point.

>>> Quel est le domaine qui vous intéresse ?

Le CNAM Ile-de-France propose de nombreuses formations, du niveau Bac au diplôme d’Ingénieur dans de nombreux domaines :

 

Un de ces domaines vous intéresse ? Depuis, notre site, choisissez-le pour ensuite sélectionner la formation ou le diplôme qui vous intéresse.

>>> Formez-vous à votre rythme

Nous proposons trois rythmes de formation : les cours du soir, les cours à distance et la formation hybride (un mélange de cours du soir et de cours à distance). Selon le parcours pour lequel vous optez, nous vous laissons le choix pour de nombreuses unités d’enseignement de choisir la modalité qui vous convient. Voici un test qui aidera à définir le rythme de formation qui vous convient.

 

Etape 2 : Trouvez la formation qui vous convient

>>> L'importance du contenu d'une formation

Quand vous aurez choisi votre formation, nous vous recommandons de vous pencher sur son contenu. Le but de cette démarche est de vérifier que cette dernière correspond bien à vos objectifs. Si vous ne comprenez pas certains thèmes ou leurs tenants et aboutissants, nous vous invitons à contacter le centre Cnam le plus proche de chez vous. Vous devez passer en revue le niveau du diplôme, le contenu des unités d’enseignement, … Si cette étape est correctement réalisée, vous évitez les erreurs dans votre choix de parcours.

Vous souhaitez trouver la formation qui vous convient ? Cliquez ici.

>>> Rencontrez un conseiller formation

Qu’est-ce qu’un conseiller formation ? Un conseiller formation est une fonction incontournable dans l’élaboration d’un projet de formation pour adulte. Il vous aide à préparer votre projet de formation de A à Z. Il vous accompagne tout au long de vos études. 

Pour contacter un conseiller formation près de chez vous >>

1| Cliquez ici

2| Choisissez le centre le plus proche de chez vous

3| Contactez-le pour prendre rendez-vous

>>> La localisation de la formation

Avec le CNAM Ile-de-France, vous pouvez vous former dans toute l’Ile-de-France ! Quand vous choisissez vos cours, surtout quand ils sont en cours du soir, n’hésitez pas à vérifier s’il y en a un à proximité de votre de lieu de travail ou de votre domicile. Cela vous permettra d’optimiser vos temps de trajet ! 
Pour rappel, sur notre site, vous retrouverez les modalités des unités d’enseignement sur la colonne de droite.

 

Etape 3 : Préparez le financement de votre formation

>>> Avant de commencer, créez votre compte CPF

Connaissez-vous le CPF ? 
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit permettant à toute personne de suivre une formation à son initiative, et ce tout au long de sa vie. Crédité en euros, il permet de financer toute ou partiellement une formation. Cette dernière doit être éligible à ce dispositif. Créer son compte CPF est gratuit. Nous vous rappelons également que c’est un droit. Nous vous invitons donc à le faire. Voici un tutoriel rapide, qui vous aidera à créer votre compte personnel de formation en quelques clics.

 

>>> Les différents types de financement

Il existe de nombreux dispositifs de financement :

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici. Les conseillers formation vous accompagnent dans l’élaboration de votre plan de financement. N’hésitez pas à échanger avec eux sur ce sujet.

 

Etape 4 : Inscrivez-vous

>>> Les étapes d'une inscription au CNAM IDF

Quatre étapes sont nécessaires lors de votre première inscription au CNAM Ile-de-France : 

1| Identifiez le centre Cnam le plus proche de chez vous.
2| Rencontrez un conseiller formation.
3| Inscrivez-vous dans le centre Cnam le plus proche de chez vous ou en ligne.
4| Constituez votre dossier de candidature.

Pour avoir plus de détails, cliquez ici.

>>> Dans mon dossier de candidature, il y a ...

Qui dit inscription à une formation, dit constitution d’un dossier d’inscription. Afin de vous permettre d’anticiper cette étape, voici la liste des pièces justificatives qui vous seront demandées pour le constituer. Cela vous permettra de vous préparer.

 

 

Contactez-nous

>>> 01 44 78 60 50