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Formation Responsable commercial et marketing

obtenir un diplôme et valider des compétences

Responsable commercial et marketing

Code diplôme : 
CPN23p1
Crédits : 

120 ECTS*

Niveau d'entrée : 
Cours : 

Le soir

Élaborer une stratégie commerciale, la mettre en œoeuvre, en prenant compte des ressources et contraintes de l'entreprise.

Début des cours : 26 septembre 2016
Inscription : Sept. / Oct. et Janv. / Mars
Conseil pour réussir : 2 à 3 Cours maximum par semestre

Public concerné et conditions d'accès

Bac + 2, + 2 ans d'expérience professionnelle minimum.
Accès en 2ème année du titre RNCP pour les titulaires
ou d'un Bac + 3 et d'une expérience commerciale.

Admission sur test ou entretien après une sélection sur dossier.

Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des environnements économiques et sociaux.

Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.

Objectifs pédagogiques

Permettre à des professionnels (commerciaux, techniciens, administratifs, cadres, créateurs d'entreprises) de valoriser un parcours professionnel par un diplôme de l'enseignement supérieur.

Compétences acquises

Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des environnements économiques et sociaux.

Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.

Directeur des ventes, commercial, marketing, chef d'une gamme de produits, ingénieur d'affaires, agent commercial, créateur d'entreprise.

Stages, projets, mémoire

Projet managérial consistant en l'étude et l'analyse d'une situation commerciale, et la construction d'un plan d'actions et des outils nécessaires à l'amélioration des performances commerciales.

une expérience de 2 ans dans le domaine commercial est nécessaire pour l'accès à la formation.

Validation

La validation tient compte des résultats aux différents examens et aux travaux d'études (audit, étude documentaires et projet managérial).

Validation par VAE possible sur l'ensemble du titre

Il se compose des cours (UE*) ci-dessous :

Cycle de spécialisation :

  • 10 CréditsUA182C - Expérience professionnelle

Cycle de spécialisation :

  • 14 CréditsUA181K - Les méthodes de recherche et de mémoire
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A propos

L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

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