Conservatoire national des arts et métiers

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Formation Licence commerce vente et marketing

obtenir un diplôme et valider des compétences

Droit économie gestion, mention gestion commerce, vente et marketing

Code diplôme : 
LG03606A
Crédits : 

60 ECTS*

Niveau d'entrée : 
Cours : 

Le soir, en ligne, le samedi matin ou en journée

Début des cours : 02 octobre 2017 pour les centres IDF (fin septembre pour le centre de Paris)
Inscription : Sept. / Oct. et Janv. / Mars
Conseil pour réussir : 2 à 3 Cours maximum par semestre

Public concerné et conditions d'accès

Accès en L1 :

ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.

Accès en L2 :

ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.

Accès en L3 :

  • Aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III
  • Aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS
  • Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES)
  • Aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85)
  • les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en pré-requis les UE ACD002 et ACD006

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :

  • à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
  • à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
  • à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing

Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences acquises

  • Mettre en oeœuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise
  • Commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
  • Assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente
  • Participer à la mise en oeœuvre d'un dispositif de veille concurrentielle
  • Utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale
  • Mettre en œoeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale

Validation

Dans le cadre de la mise en œoeuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Validation par VAE possible sur l'ensemble du titre

Télécharger la documentation de cette formation au format PDF: 

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