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Formation Chargé(e) d'information, d'accueil et d'orientation

obtenir un diplôme et valider des compétences

Chargé d'information, d'accueil et d'orientation

Code diplôme : 
CP2900A
Crédits : 

54 ECTS*

Niveau d'entrée : 
Cours : 

Le soir, en ligne, le samedi matin ou en journée

Se professionnaliser dans les métiers de l'information et de l'accueil dans le champ de l'insertion sociale / professionnelle

Début des cours : 02 octobre 2017 pour les centres IDF (fin septembre pour le centre de Paris)
Inscription : Sept. / Oct. et Janv. / Mars
Conseil pour réussir : 2 à 3 Cours maximum par semestre

Public concerné et conditions d'accès

Des capacités d'expression écrite et orale de niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Objectifs pédagogiques

La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation qui supposent une approche :

  • Des acteurs et institutions de l'intervention sociale/insertion professionnelle
  • De l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté
  • Du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande
  • De son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil
  • Des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information

Compétences acquises

Le chargé d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :

Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté. Repérer les caractéristiques (sociales, économiques, pratique de la langue...) qui permettent de comprendre des éléments de situation de la personne. Prendre en considération la situation de la personne dans sa dimension singulière pour la rattacher à des cas de situation plus générale. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Se montrer disponible et présent. Savoir adopter les attitudes adéquates aux situations, notamment l'empathie. Évaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, de la demande formulée, des attitudes observées. Repérer une situation limite.

Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies ses missions, ses prérogatives, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre. Situer son rôle et celui des membres de la structure par rapport aux demandes énoncées : champ d'intervention possible et limites. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.

Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé...). Donner les premières informations pour s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement. Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux différents services ou dispositifs internes et externes.

Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement...) selon la structure et l'urgence de la situation.

Les métiers de l'accueil / information / orientation s'exercent au sein de structures d'une grande diversité. Les services chargés d'accueillir les bénéficiaires des politiques sociales et éducatives ou des politiques d'emploi se trouvent dans des structures privées et publiques, de tailles variées, inscrites dans :

  • des collectivités territoriales : services sociaux d'insertion dépendant des Conseils généraux ou des communes; 
  • des structures publiques ou parapubliques : Pôle emploi, Missions locales, PLIE (Plans Locaux d'Insertion par l'Emploi), Maisons de l'emploi...;
  • des structures associatives : centres sociaux, foyers d'hébergement, antennes emploi, associations de quartier...;
  • des entreprises d'insertion, des associations intermédiaires, des régies de quartier;
  • le secteur protégé ou les centres d'hébergement et de réadaptation sociale...;
  • des organismes de formation;
  • des organismes généralistes d'information (information jeunesse, cité des métiers...).

 

 

Les auditeurs n'ayant jamais exercé des activités d'information, d'accueil ou d'orientation doivent compléter la formation par un stage d'un mois et demi.

Validation

La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant responsable national, une fois remplies les conditions suivantes :- avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre);- avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.

Validation par VAE possible sur l'ensemble du titre


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