Préparer son admission | Cnam IDF

 

 1 - Comment rédiger une lettre de motivation efficace et pertinente ? 

La lettre de motivation s’avère être indispensable dès qu’il s’agit de postuler à un cursus d’études supérieures ou à un poste, et ce même en alternance. Pour réaliser votre projet de formation en alternance, vous aurez deux lettres de motivation à rédiger. Une pour intégrer la formation qui vous intéresse et l’autre pour accompagner votre curriculum vitae lorsque vous postulerez en entreprise. Voici quelques conseils pour réaliser cet exercice d’écriture.

1. Personnalisez votre lettre de motivation

Contrairement à votre CV, la lettre de motivation doit être personnalisée. Elle doit raconter votre parcours tout en mettant en avant les points importants entre votre projet et les objectifs de l’entreprise ciblée.

2. Faites une lettre soft, sans fioritures

Une lettre de motivation doit être soft. Elle doit aller droit au but afin de vous assurer un meilleur taux de lecture. Il ne doit pas y avoir d’illustrations, d’images, de Gifs ou autre. C’est une lettre simple écrite en noir sur une feuille d’imprimerie blanche. La lecture doit être facile.

3. Manuscrite ou non ?

Pour faciliter la lecture, il est également recommandé de proposer une lettre de motivation rédigée à l’ordinateur. Cependant, certaines entreprises préfèrent les lettres manuscrites. Dans ce cas, elle vous le spécifiera avant dans les modalités de candidature.

4. Faites-vous relire par votre entourage.

Les coquilles et les fautes se glissent très rapidement dans un texte. De plus, quand on se relit, on ne voit pas toujours ses propres erreurs. Il est recommandé de faire relire votre lettre de motivation à plusieurs personnes de votre entourage pour limiter les erreurs.

5. Une rédaction claire et simple

Nous vous recommandons de privilégier les phrases courtes, avec une structure simple. Les phrases à rallonge composées de plusieurs éléments sont dures à lire et à emmagasiner. Optez pour une progression logique de votre discours ! Pour y arriver, n’hésitez pas à utiliser des connecteurs (enfin, puis, ensuite, …)

 

 

 2 - Curriculum vitae, besoin d'un peu d'aide ? 

Certes les entreprises recrutent pour un contrat en alternance  mais elles attendent un minimum de professionnalisme car, après embauche, vous deviendrez un collaborateur à part entière. Il est donc important de proposer un CV professionnel, factuel et ergonomique. Quand on part de zéro, il est compliqué de construire son curriculum vitae. Voici trois étapes à suivre pour que vous tentiez de réaliser le CV le plus compétitif qu’il soit.

Etape 1 : Faites le bilan de votre parcours.

Lorsque nous débutons, nous ne pouvons pas proposer d’expériences professionnelles pour se faire valoir. Ce n’est pas grave ! En effet, votre expérience personnelle, vos stages, votre bénévolat et autres vous apportent également des expériences qui lorsqu’elles sont présentées factuellement peuvent illustrer certaines de vos compétences. Il est donc indispensable avant de commencer son CV, de faire le point sur toutes les expériences que vous avez eu antérieurement.

Etape 2 : Le contenu doit être pertinent

Une fois que vous avez fait le point sur tous les éléments que vous souhaitez mettre dans votre CV, il faut les organiser pour ne pas perdre le futur lecteur. N’oubliez pas, le curriculum vitae est un support qui sert à vous vendre auprès d’une structure. Il faut donc l’organiser en triant les informations que vous allez y mettre afin de toucher votre cible. Pensez dans cet exercice à utiliser le vocabulaire du secteur d’activité et/ou du métier pour bien vous faire comprendre.

Etape 3 : Mettez en forme votre CV​

La lecture est plus simple si la mise en page est claire et aérée.  N’oubliez pas alors de justifier, centrer, aligner, …
Vous souhaitez faire un curriculum vitae qui sort de l’ordinaire et qui n’est pas réalisé sur un logiciel de traitement de textes ? De nombreuses plateformes en ligne gratuites peuvent vous permettre de créer un CV original qui se démarquera dans la pile.
Ça y est ! Vous êtes prêts à rédiger votre CV ! C’est un exercice qui n’est pas facile mais ne vous inquiétez pas, de nombreuses personnes l’ont réussi avant vous alors pourquoi pas vous ? D’autre part, dans votre entourage, vous pourrez trouver de l’aide alors n’hésitez pas à la solliciter !

 

 3 - Quelques conseils pour vous aider à décrocher un entretien 

Parce que se rendre en entretien d’embauche n’est jamais facile, voici quelques conseils pour vous aider à vous y préparer !

 

 4 - Test de personnalité : êtes-vous prêt.e à faire une formation en alternance ? 

Vous souhaitez faire une formation en alternance mais vous ne savez pas si ce mode de formation est fait pour vous ? Tentez de trouver des réponses en réalisant notre test de personnalité.

 

 

 

 

Région Ile-de-France

A propos

L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

En savoir plus

 

FacebookTwitterLinkedIn