obtenir un diplôme et valider des compétences
CPN8401A
Le soir, en ligne, le samedi matin ou en journée
120 ECTS*
Devenir architecte infrastructure Réseaux et Systèmes
Conseil pour réussir : 2 à 3 Cours maximum par semestre
Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme Bac+2 en informatique.
Les titulaires d’un diplôme Bac+2 scientifique ou technique non informatique peuvent aussi suivre cette information après avoir acquis les deux unités d’enseignement NFP135 (Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 1) et NP136 (Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2)
L’accès à cette formation est aussi possible par la voie de la validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou encore par la voie de la validation des études supérieures (VES). Des dispenses d'unités d'enseignement peuvent être accordées aux titulaires d’un diplôme Bac+3 en informatique.
Ce titre de concepteur en architecture informatique option « réseaux et systèmes » vise à développer la capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’administrer des composants d’une infrastructure technologique en respectant une démarche qualité, en tenant compte du contexte de l’entreprise, des attentes et besoins des utilisateurs et en veillant aux évolutions technologiques. Il fournit aussi les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique. A l’issue de cette formation, l’auditeur pourra, à titre d’exemple, exercer ses compétences au sein d’un projet de mise en place d’un réseau ou d’une architecture de virtualisation ou de stockage. Il peut aussi, à titre d’exemple, se voir confier l’administration d’un réseau, de serveurs, ou encore la supervision ou le dépannage des systèmes et applications réseaux, etc.
Organisation de la formation
Cette formation est composée :
Il est fortement recommandé aux auditeurs (si concernés) :
Remarques :
Cette organisation de la formation prend effet dès septembre 2019. Des mesures transitoires sont prévues pour les auditeurs déjà inscrits au titre RNCP II Concepteur en architecture informatique. Ces mesures transitoires sont valables jusqu’au 30 aout 2021. Passée cette date, l’auditeur souhaitant obtenir une dérogation devra passer par la VES.
Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d'une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Études et Développements qu'au niveau de la Production de l'entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire.
Les principales fonctions qu'il mène sont les suivantes :
Ce titre de « Concepteur en Architecte Informatique, option Réseaux et Systèmes » est délivré, par le jury diplômant du Cnam Paris, à tout auditeur remplissant les conditions suivantes :
La demande de délivrance du diplôme ainsi que celle de l’analyse de l’expérience professionnelle se font en ligne. Les deux procédures sont décrites ici.
Remarques :
Une unité d’enseignement ne peut être validée qu’une seule fois.
La validation de l’expérience professionnelle se fait en fin de parcours.
Il se compose des cours (UE*) ci-dessous :
L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.
Retrouvez nos rapports d'activités.