obtenir un diplôme et valider des compétences
Le soir, en ligne, le samedi matin ou en journée
LG04101A
60 ECTS*
Conseil pour réussir : 2 à 3 Cours maximum par semestre
Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau IV, VAPP.
Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST105 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes ;
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation ;
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation ;
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en oeuvre.
- Identifier la contribution de la formation et du travail à la professionnalisation des individus
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en oeuvre de dispositif d'information, d'aide au choix professionnels, de formation ou d'action sur le travail et son organisation
- Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies
Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
- Accompagner des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) en vue de leur professionnalisation.
- Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité.
- Définir les objectifs et les modalités d’une séquence de formation en fonction d’un contexte spécifique.
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires.
- Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de régulation des activités, des actions et des filières.
- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges.
- Enrichir des pratiques formatives par la création et l’usage d’approches multimodales et d’outils nouveaux à des fins de formation.
- Se positionner dans des démarches réflexives et/ou d’enquête grâce à des outils d’analyse méthodologique.
Validation par VAE possible sur l'ensemble du titre
Il se compose des cours (UE*) ci-dessous :
L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.
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