Formation Licence en commerce et développement international

Obtenir un diplôme et valider des compétences

Intitulé officiel du diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international

Inscription et début des cours :

Période d'inscription en centre : 

  • 1er semestre et annuel : Septembre à Octobre 2023
  • 2ème semestre : Janvier à Mars 2024

Début des cours : 

  • Île-de-France : 02/10/2023 (1er semestre et annuel) et 19/02/2024 (2esemestre)
  • Paris : 18/09/2023 (1er semestre et annuel) et 05/02/2024 (2esemestre)
Objectifs pédagogiques :

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

Parcours L1 et L2 :

  • appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
  • acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion, sociologie
  • connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion

Parcours L3 : objectifs

  1. Appréhension des mécanismes de gestion et de prise de décision dans une entreprise
  2. Analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
  3. Mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
  4. Utilisation des outils de traitement de l'information
  5. Mise en œuvre de techniques, de méthodes d'analyse et de gestion dans le cadre d'un développement international d'entreprise (selon les UEs optionnelles choisies)

Débouchés

Types de poste pouvant être exercé par le titulaire de la licence Gestion Parcours Commerce et développement international ou par un alternant inscrit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sur ce parcours :

  • Agent commercial
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial - Assistant commercial export
  • Assistant manager import-export
  • Assistant en administration des ventes à l'international
  • Chargé de projet à l'international ….
  • Etc.

La fonction peut s'exercer dans des entreprises qui ont une activité à l'international, et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d'équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s'agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France.

Passerelles possibles 

Masters en commerce, commerce international, management

Public et conditions d'accès :

L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion et une très bonne maîtrise de la langue anglaise :

  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence 
     
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
     
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
     
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP 
Méthodes de validation :

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :

  • d'une part la validation de l'ensemble des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3)
  • validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé (rapport d'expérience professionnelle ou rapport de stage)
     

Stages: 

Les candidats admis directement en L1 et ayant suivi les 3 années du parcours devront justifier d'une expérience professionnelle de trois ans  dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence. 

Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence. 

 

1 - Précisions sur le rapport d'expérience professionnelle (ou rapport de stage)

La fonction peut s'exercer dans des entreprises qui ont une activité à l'international (ou qui souhaitent se développer à l'international), et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d'équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s'agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France. Un accord du responsable national peut être donné, sur argumentaire (projet professionnel, lien avec les besoins d'emploi du territoire ... ),  pour des missions ou des expériences qui ne pourraient ou n'auraient pu se dérouler dans un contexte international. 

La trame du rapport d'expérience professionnelle ou de stage est à demander auprès de votre  centre Cnam d'attachement.

Outre les informations sur votre parcours, le rapport comprendra les parties suivantes: 

  • Présentation de l'entreprise : cette présentation doit montrer une compréhension de l'écosystème « entreprise » en lien avec les missions confiées et démontrer que la capacité de mettre en perspective un contexte, un enjeu, une mission. Il s'agit de problématiser la réalité de l'entreprise et les missions confiées
  • Description du poste de travail et des missions confiées et réalisées (une mission principale et une ou plusieurs missions annexes)
  • Description détaillée d'une mission principale : contexte, objectifs, indicateurs, mise en œuvre, résultats obtenus, ouverture sur les mesures correctives mises en œuvre ou à mettre en œuvre pour améliorer la performance
  • Description détaillée d'une ou plusieurs missions annexes : contexte, objectifs, indicateurs, mise en œuvre, résultats obtenus, ouverture sur les mesures correctives mises en œuvre ou à mettre en œuvre pour améliorer la performance
  • Analyse de la pratique avec la mise en lien des compétences visées par les UE suivies et des activités/missions réalisées (activité réflexive)
  • Conclusion : Bilan et présentation argumentée des projets professionnels à venir
  • Sources documentaires et note bibliographique évoquant au moins 2 ou 3 ouvrages sur lesquels l'auditeur/l'alternant s'est appuyé pour éclairer l'un des points théoriques ou conceptuels identifiés dans la pratique 

Le dossier devra mettre en évidence les initiatives prises, les responsabilités exercées, l'organisation et l'autonomie dans les tâches, les motivations, etc.

Typologie des missions principales pouvant être valorisées dans le cadre du rapport d'expérience professionnelle

  • Gestion d'un portefeuille clients nationaux et internationaux
  • Réalisation d'études de marché liées au développement international (ou accessoirement national)
  • Prospection internationale sur une zone ciblée (ou accessoirement prospection nationale) …

Exemple de missions annexes pouvant être valorisées dans le cadre du rapport d'expérience professionnelle

  • Participation à des salons professionnels
  • Utilisation d'outils CRM
  • Communication, marketing
  • Réalisation/ suivis : devis, facturation, tableaux de bord…
  • Gestion des demandes/commandes
  • Suivi des impayés et des litiges…

Les alternants devront soutenir le rapport lors d'une soutenance. La partie narrative du dossier sera rédigée en français et la partie « missions » en anglais. Le jury pourra interroger l'alternant en anglais et attendre une réponse en langue anglaise durant la soutenance. 

La validation de l'UAM10D n'est pas soumise à une soutenance dans le cadre de parcours validés en modalité « hors temps de travail ».

 

2 - Coefficients des unités d'enseignements (parcours initiés depuis  2023-2024) :

UE de L3 :

  • DVE102 : coef. 2
  • ESC101 : coef. 2
  • ANG320 : coef. 4
  • Autres UE : coef. 1
Mentions officielles :
Compétences :
  • Être capable d'analyser les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. (DVE 102)
  • Maîtriser les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision spatiale des réalités internationales. (DVE 102)
  • Identifier et associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise. (DVE 102)
  • Comprendre les mécanismes des études de marché et être en capacité de les mettre en œuvre à partir des données de l'entreprise. (ESC 101)
  • Comprendre les enjeux éthiques et juridiques de la collecte de données. (ESC 101)
  • Pratiquer l'anglais technique (ANG320)
  • Maîtriser à l'oral comme à l'écrit : la compréhension, l'expression et l'interaction dans les situations  liées à son environnement professionnel. (ANG320)

Selon les UE optionnelles choisies (liste non exhaustive):

  • Savoir appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises souhaitant pénétrer ou développer les marchés étrangers. (DVE 103)
  • Proposer un plan stratégique d'action à partir des analyses réalisées et participer à la mise œuvre du plan. (DVE 103)
  • Comprendre les institutions européennes et leur fonctionnement. (EAR110)
  • Maîtriser les bases du droit des contrats.(DRA103)
  • Appliquer  les règles de formation du contrat.(DRA103)
  • Participer à la conclusion et à la gestion d'un contrat de vente.(DRA103)
  • Appréhender les conséquences du non-respect des obligations contractuelles.(DRA103)
  • Comprendre les différents modèles organisationnels des entreprises et appréhender leurs modes de décisions respectifs . (MSE101)
  • Savoir mettre en oeuvre des processus de gestion des organisations. (MSE 101)
  • Connaître les acteurs (institutions, entreprises, …) et les dynamiques qui structurent l'économie mondiale. (ESD104)
  • Maîtriser les principaux concepts et outils permettant l'analyse de l'écosystème international. (ESD104)
  • Appréhender les enjeux et les modalités propres  à la logistique et au transport de marchandises internationaux. ( LTR 125)
  • Comprendre le mode de fonctionnement des transports internationaux. (LTR 125)
  • Connaître les missions et l'organisation des douanes. (LTR122)
  • Se familiariser avec la gestion des documents douaniers. (LTR122)
  • Maîtriser les techniques de négociation et de management des forces de vente. (ACD109)
  • Pratiquer de façon autonome les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration continue de la qualité (STA105)
  • Acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise.(GFN106)
  • Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier.(GFN106)
  • Savoir définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini et savoir rédiger un rapport de veille. (ESC103)

 

Débouchés :
  • Assistant / Assistante chef de produit (M1703)
  • Chargé / Chargée de projet marketing (M1705)
  • Responsable de gestion administrative des ventes (M1701)
  • Technico-commercial / Technico-commerciale (D1407)
Code diplôme LG03602A
Diplôme visé Licence générale
Niveau d'entrée Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie Niveau 6 (Bac+3)
Crédits 60 ECTS

Programme

Astuce pour réussir :
Il est conseillé de choisir 2 à 3 cours maximum par semestre
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