obtenir un diplôme et valider des compétences
CP2900A
Le soir, en ligne, le samedi matin ou en journée
54 ECTS*
Se professionnaliser dans les métiers de l'information et de l'accueil dans le champ de l'insertion sociale / professionnelle
Conseil pour réussir : 2 à 3 Cours maximum par semestre
Des capacités d'expression écrite et orale de niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.
La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation.
Ces fonctions supposent une approche :
Le chargé d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle, tout en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.
Ses activités principales sont les suivantes :
Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Evaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.
Les métiers de l'accueil / information / orientation s'exercent au sein de structures d'une grande diversité. Les services chargés d'accueillir les bénéficiaires des politiques sociales et éducatives ou des politiques d'emploi se trouvent dans des structures privées et publiques, de tailles variées, inscrites dans :
Les auditeurs n'ayant jamais exercé des activités d'information, d'accueil ou d'orientation doivent compléter la formation par un stage d'un mois et demi.
La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant responsable national, une fois remplies les conditions suivantes :
- avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre)
- avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.
Validation par VAE possible sur l'ensemble du titre
Il se compose des cours (UE*) ci-dessous :
L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.
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