obtenir un diplôme et valider des compétences
Le soir, en ligne, le samedi matin ou en journée
CC0200A
28 ECTS*
Mettre à jour ou acquérir des connaissances juridiques.
Conseil pour réussir : 2 à 3 Cours maximum par semestre
Aucun pré-requis professionnel n'est demandé pour l'inscription au certificat. Toutefois, pour les auditeurs n'ayant aucune connaissance juridique de base en droit des affaires, le niveau des unités d'enseignement DRA001 "Présentation générale du droit" et DRA002 "Initiation aux techniques juridiques fondamentales" est requis.
- Fournir des connaissances juridiques qui répondent aux demandes du personnel administratif des entreprises et des collaborateurs des cabinets des professions libérales juridiques et judiciaires
- Permettre la maîtrise des outils juridiques nécessaires à la gestion quotidienne de l'entreprise.
- Acquérir les connaissances permettant à l'auditeur de participer à la rédaction de contrats et au suivi des dossiers à caractère juridique de l'entreprise.
- Être capable de formuler un avis juridique, de réaliser des études à la demande de la direction et des différents services de l'entreprise permettant la prise de décisions ayant des implications juridiques.
- Maîtrise des règles générales et spéciales du droit des affaires (contrats, sociétés, procédures collectives).
- Mise à jour des connaissances juridiques acquises antérieurement dans l'enseignement supérieur.
- Préparation complémentaire à l'examen d'entrée aux centres de formation professionnelle des avocats.
L'auditeur peut réaliser un stage facultatif après accord des enseignants responsables du certificat.
La validation du certificat est soumise à l'acquisition des six unités d'enseignement composant le certificat. Les enseignements doivent être validés avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 08/20, dans un délai maximum de 4 ans.
Validation par VAE possible sur l'ensemble du titre
Il se compose des cours (UE*) ci-dessous :
L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.