Conservatoire national des arts et métiers

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DSY102 - Modèles et représentations de l'organisation - conceptions actuelles

  • 6 ECTS
  • Prospective, stratégie et organisation

Objectifs pédagogiques

- Former à comprendre pour agir et à être une force de proposition dans l'organisation
- Connaître les modèles de l'organisation ainsi que les liens qui s'établissent entre eux
- Connaître les modes de structuration de l'entreprise

Public

Avoir le niveau Bac+2, une compréhension générale de ce qu'est une organisation et une expérience hiérarchique en milieu organisationnel. Ce cours fait partie des fondamentaux de l'offre de formation "Théories Des Organisations" (6 UE) appliquées aux organisations contemporaines et au management de l'action collective organisée :

  • Modèles et Représentations de l'Organisation, Conceptions classiques (DSY101)
  • Théories des Organisations (DSY103)
  • Comportement organisationnel 1, Contrats Psychologiques et Organisations (DSY221)
  • Comportement organisationnel 2, Contrats Psychologiques et Organisations (DSY222)

Pour les titulaires d'un Master 2 recherche ou d'un Master 2 professionnel (VAP 85) intéressés par une poursuite en doctorat :

  • Suivi de Thèse et Epistémologie de la Recherche en sciences de gestion, Séminaire de doctorat (DSY223)
  • Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, propédeutique à l'inscription en doctorat (DSY224)

Le corpus "Théories des Organisations" s'inscrit dans plusieurs cursus modulaires du Bac + 2 au doctorat, incluant la Licence générale en sciences de gestion.

Compétences

En termes de savoir :
les modèles actuels de l'organisation
En termes de savoir-faire :
être capable de diagnostiquer à quel modèle se rattachent un discours sur l'organisation, une pratique ou un outil
En termes de savoir-être
être capable de comprendre et de décoder les discours sur l'entreprise et sur l'organisation

Modalité de validation

Examen final

Contenu de la formation

A la suite de DSY101 "Modèles et Représentations de l'Organisation, Conceptions Classiques", plusieurs manières contemporaines de concevoir et d'agir sur les organisations seront inventoriées et mises à disposition pour diagnostic :

  • L'organisation comme réseau de fonctions
  • L'organisation comme flux continu d'information
  • L'organisation flexible, sinon agile
  • Le modèle post taylorien de l'organisation
  • L'organisation comme milieu multiculturel en prise avec la diversité
  • Le modèle systémique de l'organisation
  • L'organisation comme démocratie

Bibliographie

Yvon PESQUEUX. Qualité et management, Economica, Paris, 2008

Denise ROUSSEAU Pascale de ROZARIO Rémi JARDAT Yvon PESQU. Le contrat psychologique Pearson 2014

Michel FERRARY . Le management de la connaissance, Economica, Paris, 2011

Yvon PESQUEUX. Gouvernance et privatisation, PUF, Paris, 2007

Yvon PESQUEUX . L'éthique des affaires, Editions d'Organisation, Paris, 2002

Michel FERRARY . L'organisation en réseau, mythes et réalités, PUF, Paris 2004

Jérôme MERIC . La société du risque - analyse et critique, Economica, Paris, 2010

Yvon PESQUEUX. Organisations : modèles et représentations, PUF, Paris 2005

Yvon PESQUEUX. L'entreprise multiculturelle, L'Harmattan, Paris, 2004

Yvon PESQUEUX . La dérive organisationnelle, L'Harmattan, Paris, 2004

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Ce cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre dans le centre d'inscription. Les cours programmés en soirée ont lieu de 18h30 à 21h30.

 

Centre(s)
Lu
Ma
Me
Je
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Sa
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FOD Ile-de-FranceS2-
ParisS2-

Informations données à titre indicatif sous réserve de modification

Légende :

S1 : premier semestre (du 26 septembre 2016 au 28 janvier 2017)
S2 : second semestre (du 27 février 2017 au 08 juillet 2017)
A : annuel (du 26 septembre 2016 au 08 juillet 2017)
: cours du soir, les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres
: cours en journée, se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires
: cours à distance, les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant
: cours en hybride, cette modalité mixe les cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et les séances numériques
: cours à distance organisés par un autre centre Cnam régional* les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant


*Pour vous inscrire aux cours en ligne organisés par un autre centre régional Cnam, vous devez contacter soit l’un de nos centres de formation, soit directement le service FOD du Cnam Ile-de-France. Attention, ces unités d’enseignement ont des tarifs spécifiques.

Pour les cours situés à PARIS, les informations fournies sont indicatives, vous devez impérativement consulter le planning détaillé sur le site du Centre Cnam Paris : cliquez-ici

Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

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En ligne  : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site

A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

En Ile-de-France, 13 centres de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.

La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.

Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.

Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

Ces UE sont cumulables pour :

  • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
  • vous engager dans une formation diplômante
  • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.

Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.

 

Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.

Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.

A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.

Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 4 à 12 crédits).

Chaque formation diplômante ou certifiante, regroupe plusieurs UE.

Les droits d’inscription par année universitaire sont de 150€ et le prix des UE varie entre 56€* et 168€ par semestre.

Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

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Début des cours du 1er semestre & Annuel : à partir du 26 septembre 2016

Début des cours du 2ième semestre : à partir du 27 février 2017

  • Choississez une modalité, un semestre et un centre parmi les cours disponibles à l'inscription en ligne.
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L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

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