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NFE103 - Méthodologies avancées d'informatisation

  • 6 ECTS

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir les concepts et les notations utilisés par le langage UML.
    Maîtriser un atelier UML.
    Acquérir les bases méthodologiques essentielles résultant des derniers développements des méthodes orientées objet.
    Faire la synthèse des techniques orientées-objet de conception des systèmes d'information d'entreprise.

    Public

    Ce cours s'adresse aux auditeurs préparant le Titre II RNCP de concepteur-architecte informatique et/ou aux étudiants préparant le Master STIC mention Informatique spécialité Systèmes d'Information et Business Intelligence.

    Compétences

    Maîtriser les concepts UML avancés.

    Modalité de validation

    Examen

    Contenu de la formation

    1. Introduction :
    Principes des Méthodologies Orientées-Objet
    2. Concepts objets, Unified Modeling Language (UML) :
    Concepts objets, notations UML :
    Objets et classes.
    Notations UML : diagramme de classes et d'instances.
    Abstraction, encapsulation.
    Liens et associations.
    Agrégation.
    Héritage.
    Autres concepts UML :
    Relation de dépendance.
    Paquetage.
    Stéréotype.
    Interface.
    Note et Etiquette. K
    Contrainte, Object Constraint Language (OCL).
    Association et attribut dérivés.
    Profils UML.
    Modélisation de la Dynamique :
    Cas d'utilisation, scénarios
    Événements, état, transition
    Scénario : diagramme de séquence
    Etats : diagramme d'états
    Relation entre modèle objet et modèle dynamique 3. Méthodologies orientée-objets
    3. Présentation des principales méthodologies orientées-objet :
    Cycle de vie.
    Construction des modèles statique et dynamique.
    Rational Unified Process (RUP).
    Méthode Larman.
    Méthodes Agiles : Extreme Programming (XP).
    Autres méthodes.
    4. Conception Objet :
    Diagramme de collaborations.
    Exceptions et règles de gestion.
    Traitement de la persistance.
    Passage au schéma relationnel
    5. Objets réutilisables :
    Modèles de conception : patrons, frameworks.
    Exemples de patrons.
    6. Conception avec des objets réutilisables
    Modèle-vue-contrôleur (STRUTS).
    Entreprise Java Beans (EJB).
    Profil UML de STRUTS et des EJBs.
    7. Extension d'UML 1. X :
    Apports d'UML 2. 0.
    Model Driven Architecture (MDA).

    Bibliographie

    P.A. MULLER Modélisation objet avec UML (Eyrolles 2000)

    E. GAMMA et al Design Patterns (Thomson 1996)

    G. BOOCH, J. RUMBAUGH et Y. JACOBSON Le guide de l'utilisateur UML, (Eyrolles, 2000)

    J. COPLIEN et D. SCHMIDT Pattern Languages of Program Design, (Addison-Wesley, 1995)

    W. PREE Design Patterns for Object-Oriented Software Development, (Addison-Wesley 1998)

    J.W. COOPER Java Design Patterns, A Tutorial (Addison Wesley, 2000)

    D. AULUR, J. CRUPI, D. MALKS Core J2EE Patterns (Prentice Hall, 2001)

    OMG OMG White Papers : http://www.omg.org/mda/papers.htm

    Ce cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre dans le centre d'inscription. Les cours programmés en soirée ont lieu de 18h30 à 21h30.

     

    Centre(s)
    Lu
    Ma
    Me
    Je
    Ve
    Sa
    Foad
    ParisS1-

    Informations données à titre indicatif sous réserve de modification

    Légende :

    S1 : premier semestre, il s'étend de fin septembre/début octobre à fin janvier/début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    S2 : second semestre, il s'étend de fin février/début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    A : annuel (il s'étend de fin septembre/début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).)
    : cours du soir, les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres
    : cours en journée, se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires
    : cours à distance, les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant
    : cours en hybride, cette modalité mixe les cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et les séances numériques
    : cours à distance organisés par un autre centre Cnam régional* les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant


    *Pour vous inscrire aux cours en ligne organisés par un autre centre régional Cnam, vous devez contacter soit l’un de nos centres de formation, soit directement le service FOD du Cnam Ile-de-France. Attention, ces unités d’enseignement ont des tarifs spécifiques.

    Pour les cours situés à PARIS, les informations fournies sont indicatives, vous devez impérativement consulter le planning détaillé sur le site du Centre Cnam Paris : cliquez-ici

    Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

    Contactez-nous

    En ligne  : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site

    A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

    En Ile-de-France, 13 centres de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

    Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.

    La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.

    Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.

    Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

    Ces UE sont cumulables pour :

    • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
    • vous engager dans une formation diplômante
    • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

    Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.

    Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.

     

    Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

    A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.

    Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

    Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.

    A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.

    Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
    Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 4 à 12 crédits).

    Chaque formation diplômante ou certifiante, regroupe plusieurs UE.

    Les droits d’inscription par année universitaire sont de 150€ et le prix des UE varie entre 56€* et 168€ par semestre.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

    Contactez-nous

     

    Début des cours du 1er semestre & Annuel pour les centres IDF (hors Paris) : à partir du 02 octobre 2017

    Début des cours du 1er semestre & Annuel pour le centre PARIS : fin septembre 2017

    Début des cours du 2ième semestre pour les centres IDF (hors Paris) : à partir du 5 mars 2018

    Début des cours du 2ième semestre pour le centre PARIS : mi-février 2018

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    L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

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