Conservatoire national des arts et métiers

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FAD103 - Institutions et acteurs de la formation des adultes

  • 6 ECTS

    Objectifs pédagogiques

    - Fournir aux participants des données de cadrage sur le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation, - Fournir aux participants des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.

    Public

    Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser. Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé de suivre au préalable l'unité FAD101. A Paris, cette formation est proposée soit le mercredi soir au 1er semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).

    Compétences

    - Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.- S'orienter parmi les principales institutions de l'appareil de formation (décisionnelles, administratives, financières, de contrôle, de production). - Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique.- Connaître et utiliser le droit de la formation continue tel que défini par le livre IX du code du travail non pas dans le détail de ses textes mais dans ses logiques de fonctionnement.- Repérer les interactions entre les institutions et les principaux mécanismes de régulation entre acteurs.

    Modalité de validation

    Rédaction d'un mini-mémoire de synthèse sur un thème à partir d'une situation pratique réelle choisie par l'auditeur (sa propre pratique institutionnelle ou une pratique observée). Cette synthèse portera sur la présentation et l'analyse des aspects en lien avec les contenus du cours (mécanisme juridique, fonctionnement institutionnel, analyse d'un public, problèmes économiques et sociaux actuels, etc.)

    Contenu de la formation

    - Données générales sur le champ de la formation professionnelle continue en France : fondements historique et évolution depuis vingt ans. - Cadrage juridique et économique de l'action des principaux prescripteurs : entreprises, État, collectivités territoriales, ménages. - Le fonctionnement du système : mécanismes financiers, action des acteurs et principaux systèmes de régulation. - Les différentes modalités du départ en formation des salariés et les politiques de formation des entreprises et branches professionnelles.. - Les politiques publiques de formation et d'emploi, l'action de l'Etat et des Conseils Régionaux. - La formation comme secteur économique :le marché de la formation et les professionnels de la formation. - Les processus de socialisation et l'insertion par la formation. - La sécurisation des parcours professionnels. - Les effets économiques et sociologiques de la mise en oeuvre des politiques des principaux prescripteurs (Etat, entreprises, régions) depuis 1971, et les perspectives d'évolution pour l'avenir. - L'information sur la formation : où et comment s'informer en matière de formation des adultes en France ' - Hypothèses sur l'évolution probable du système induites par la loi du 5 mars 2014. Les thèmes abordés peuvent aussi être fonction de l'actualité législative, réglementaire et contractuelle. Des personnalités extérieures (professionnels, responsables publics, chercheurs ou personnes spécialement qualifiées) sont également  invitées à venir porter témoignages de leur réflexions ou de leurs pratiques.

    Bibliographie

    SANTELMANN Paul  La formation professionnelle continue ; la Documentation Française, 2006, 176p.
    BESNARD Pierre, LIETARD Bernard  la formation continue, Que sais-je ? n° 1655, 7 ème édition, 2005, 126pp..
    MONTLIBERT Christian de l?institutionnalisation de la formation permanente ; Presses Universitaires de Strasbourg, 1991, réédition 2012, 182pp.
    DUBAR (Claude) - La formation professionnelle continue, Paris, éditions La Découverte, collection « Repères »1998, 124pp
    Commission des Communautés Européennes enseigner et apprendre: vers la société cognitive: livre blanc sur l'éducation et la formation; Office des publications officielles des communautés européennes, 1995, 66p.
    CARRE Philippe, CASPAR Pierre (direction)  Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, éditions Dunod, 2004, 600 p.
    FALEK Hélène  Le guide de la formation professionnelle en entreprise, Paris : Gualino, 2010.- 334 p.
    SEILLIER Bernard  Rapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de la formation professionnelle. Tome 1 : rapport. / Sénat ;. -Paris : Sénat, 07/2007. - 344
    MARX Jean-Marie  La formation professionnelle des demandeurs d'emploi. Secrétariat d'État à l'emploi, Paris : Secrétariat d'État à l'emploi, janv. 2010.- 53 p.
    BOURGEOIS Etienne et NIZET Jean les mutations des formations d'adultes, Paris, PUF collection

    Ce cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre dans le centre d'inscription. Les cours programmés en soirée ont lieu de 18h30 à 21h30.

     

    Centre(s)
    Lu
    Ma
    Me
    Je
    Ve
    Sa
    Foad
    FOD Ile-de-FranceS1-
    ParisS1-

    Informations données à titre indicatif sous réserve de modification

    Légende :

    S1 : premier semestre, il s'étend de fin septembre/début octobre à fin janvier/début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    S2 : second semestre, il s'étend de fin février/début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    A : annuel (il s'étend de fin septembre/début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).)
    : cours du soir, les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres
    : cours hybride, cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne
    : cours en journée, se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires
    : cours en ligne, les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés.
    : cours en ligne hybride régional, cette modalité mixe des cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires
    : cours à distance organisés par un autre centre Cnam régional* les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant


    *Pour vous inscrire aux cours en ligne organisés par un autre centre régional Cnam, vous devez contacter soit l’un de nos centres de formation, soit directement le service FOD du Cnam Ile-de-France. Attention, ces unités d’enseignement ont des tarifs spécifiques.

    Pour les cours situés à PARIS, les informations fournies sont indicatives, vous devez impérativement consulter le planning détaillé sur le site du Centre Cnam Paris : cliquez-ici

    FAQ

    Questions - Réponses

    Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche.

    Il propose des parcours de formation s'adaptant au rythme de chaque auditeur qui peut suivre ses cours le soir, le samedi matin ou à distance sur Internet.

    L'offre de formation, riche et diversifiée, permet d'acquérir un diplôme, un certificat ou simplement de développer ses compétences.

    Le Cnam s'adresse à tous les adultes qui désirent :

    • obtenir un diplôme en suivant des cours de niveau Bac à Bac + 5
    • obtenir un certificat afin d'acquérir une qualification professionnelle
    • compléter, approfondir ou actualiser ses connaissances, à la carte

    En Ile-de-France, 12 lieux de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

    Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.

    La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.

    Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.

    Un diplôme Cnam s’obtient par la validation des UE le constituant, crédits d’expérience professionnelle et parfois la rédaction d’un rapport d’activité ou d’un mémoire de fin d’études.

    Pour en savoir plus : prenez contact avec un conseiller pédagogique du Cnam Ile-de-France, proche de votre travail ou de votre domicile

    Le Cnam offre la possibilité de préparer, à son rythme, un diplôme, un titre ou un certificat, allant de Bac + 1 à Bac + 5.

    Parcourez nos thèmes de formation :

    Le Cnam inscrit son offre de formation dans un contexte international d’harmonisation des diplômes et propose notamment, à l'image des universités, une organisation des études en Licence, Master, Doctorat.

    Les formations sont regroupées en domaines de formation. Pour chaque domaine de formation, trois cycles sont proposés :

    • Licence : Bac+3
    • Master : Bac+4
    • Doctorat : Bac+8

    Chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen.

    Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

    Ces UE sont cumulables pour :

    • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
    • vous engager dans une formation diplômante
    • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

    Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

    Contactez-nous

    En ligne  : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site

    Rechercher une Unité d'enseignement (cours du soir, en journée ou en ligne)

    A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

    Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.

    Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.

     

    Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

    A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.

    Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

    Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.

    A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.

    Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
    Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 4 à 12 crédits).

    Chaque formation diplômante ou certifiante, regroupe plusieurs UE.

    Les droits d’inscription par année universitaire sont de 160€ et le prix des UE varie entre 56€* et 168€* par semestre.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    * tarifs applicables au 01/08/2017

    Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

    Contactez-nous

    Pleiad est la plateforme d'enseignement à distance du Cnam sur Internet.

    Ce dispositif permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme du Cnam.

    • La totalité de votre expérience professionnelle compte : activités non salariées, bénévoles, etc.
    • Il faut avoir au moins 3 ans d'expérience en relation avec le diplôme envisagé

    A noter : un dossier de V.A.E. consiste à rassembler les preuves de l'expérience acquise par le/la candidat(e) durant sa vie professionnelle et personnelle et d'en démontrer le lien direct avec le contenu des UE ou du diplôme visé(es).

    Après vérification et évaluation du dossier constitué, un jury se prononce sur la demande de validation.

    Le Registre national des certificats professionnels ou RNCP regroupe l’information sur tous les titres professionnels et diplômes en France.

    L'objectif est de rendre plus lisibles et comparables les diplômes des pays européens et à terme de faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

    Le Cnam offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi, la possibilité de se former tout au long de la vie.

    Chacun peut préparer à son rythme l’un des diplômes, titres ou certificats proposés.

    Dans ce contexte, tout est conçu pour suivre sa formation de façon continue ou discontinue :

    Chaque UE validée par un examen est valable à vie.

    En cas de déménagement, vous pouvez poursuivre vos études dans un autre centre Cnam présent en France ou même à l’étranger, dans l’un des quarante pays partenaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours à distance sur Internet.

    À partir de votre situation présente, cet outil vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles et sur vos motivations

    Le bilan de compétences permet de les identifier, les valoriser et construire votre projet professionnel.

    Il s'adresse à toute personne justifiant d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dont un an en entreprise.

    Certains centres Cnam sont agréés FONGECIF en Île-de-France.

    Début des cours du 1er semestre & Annuel pour les centres IDF (hors Paris) : à partir du 9 octobre 2017

    Début des cours du 1er semestre & Annuel pour le centre PARIS : 25 septembre 2017

    Début des cours du 2ème semestre pour les centres IDF (hors Paris) : à partir du 5 mars 2018

    Début des cours du 2ème semestre pour le centre PARIS : 12 février 2018

    • Choississez une modalité, un semestre et un centre parmi les cours disponibles à l'inscription en ligne.
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    * Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise ou le CPF, vous devez demander un devis auprès de l\'un de nos centres.

    Tarifs en vigueur depuis le 1er août 2017

    Région Ile-de-France

    A propos

    L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

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