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NFE101 - Ingénierie de reconstruction et d'évolution des systèmes d'information

  • 6 ECTS

    Objectifs pédagogiques

    - Présenter les problèmes de reconstruction des systèmes d'information.

    - Application de méthodologies de reconstruction ;
    - Avoir une bonne connaissance des problèmes rencontrés lors de l'intégration de systèmes d'information ;

    - L'accent sera mis sur la rétroconception et l'intégration de bases de données ;
    - Savoir mapper un système d'information vers le Big Data, le Web et l'Open Data.

    Public

    Ce cours est accessible aux auditeurs ayant une licence informatique ou un niveau équivalent. En particulier il est indispensable d'avoir de bonnes connaissances en bases de données et notamment en conception.
    Ce cours concerne les auditeurs qui préparent un diplôme de niveau II concepteur-architecte, un diplôme d'ingénieur option ISI ou les étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention Informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.

    Compétences

    - Prise en compte de tous les problèmes rencontrés lors de l'intégration de différents systèmes d'information.
    - Capacité à reconstruire un système d'information.

    - Capacité à faire évoluer un système d'information vers  le Big Data, le Web et l'Open Data.

    Modalité de validation

    Contenu de la formation

    0 Introduction
    - Les systèmes d'information
    - Evolution des besoins

    1. Les techniques d'intégration de systèmes d'informations structurés
    - Intégration intelligente des schémas, alignement et fusion
    - Intégration sémantique des données, utilisation d'ontologies
    - Intégration logique des contraintes

    2. Les solutions logicielles d'intégration d'applications
    - L'intégration par les EAI (Enterprise Application Integration)
    - L'intégration par les ERP (Enterprise Resource Planning)
    - Solutions d'extraction et d'intégration par programmation Oracle

    3. Rétro-conception de bases de données
    - Rétro-conception des systèmes de fichiers COBOL et des bases de données navigationnelles (hiérarchiques, réseaux)
    - Rétro-conception des bases de données relationnelles

    4 Evolution d'un système d'information vers le Big Data
    - Monde fermé vers monde ouvert, données structurées vers données non structurées
    - Modèles de données du big Data
    - Transformation SQL vers NoSQL

    5 Evolution d'un système d'information vers le web
    - Principe du web de données (linked data)
    - Transformation SQL vers RDF, mapping direct ou mapping R2RML

    6 Evolution d'un système d'information vers l'Open Data
    - Techniques d'anonymisation

    7 Evolution de la qualité du système d'information
    - Critères et mesures de qualité
    - Passage à l'échelle

    8. Synthèse sur l'évolution des systèmes d'information
       

    Bibliographie

    J. Akoka et I. Comyn-Wattiau Conception de bases de données relationnelles, concepts méthodes et cas corrigés (Vuibert, 2001)

    Aucune information de planification n'est pour le moment disponible.

    Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

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    En ligne  : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site

    A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

    En Ile-de-France, 13 centres de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

    Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.

    La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.

    Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.

    Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

    Ces UE sont cumulables pour :

    • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
    • vous engager dans une formation diplômante
    • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

    Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.

    Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.

     

    Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

    A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.

    Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

    Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.

    A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.

    Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
    Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 4 à 12 crédits).

    Chaque formation diplômante ou certifiante, regroupe plusieurs UE.

    Les droits d’inscription par année universitaire sont de 150€ et le prix des UE varie entre 56€* et 168€ par semestre.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

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    L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

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