Conservatoire national des arts et métiers

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FPG108 - Gestion des talents

  • 4 ECTS

    Objectifs pédagogiques

    Ce cours se nomme  "Gestion des Talents et pratiques innovantes en RH":

    1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents
    2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH,  gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
     

    Public

    Cours en formation à distance FOD nationale Paris réalisée par Cécile Dejoux.

    Examen sur table réalisé en région par les CCR et à Paris.

    Toute personne peut assister à ce cours.
    Aucun agrément n'est demandé

    Public concerné
    1. Auditeur libre.
    2. Salarié ou en recherche d'emploi.
    3. Auditeur dans un parcours diplômant, certifiant, licence, RNCP ou Master RH.

    Compétences

    1. Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs utilités.
    2. Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement par internet et être capable de le faire évoluer.
    3. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC
    4. Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de l'entreprise.
    5. Savoir élaborer des outils comme : un réwstrong>férentiel de compétences, des cartographies de compétences et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences.
    6. Savoir évaluer la performance du processus et de ces outils.
    7. Etre capable de déchiffrer un accord GPEC
    8. Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents
    9. Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents
    10. Etre capable de décliner une Gestion des talents dans une organisation.
    Avoir la méthodologie du passeport compétences : mettre en valeur ses compétences et talents à partir d'une analyse du passé professionnel et une projection vers les métiers futurs. Les auditeurs réaliseront passeport de compétences de talents avec le support et la méthodologie enseignée de l'intervenant.
    Lectures obligatoires des livres suivants :
    Gestion des GPEC, Dunod, 2008.
    Gestion des talents, Dunod, 2010 (avec M. Thévenet) (en français ou en anglais).
    Fonctions RH, Dunod, 2010 (nouvelle édition 2012).

    Modalité de validation

    La validation se fait à partir de la réalisation de deux dossiers à rendre par mail à une date limite. Il n'y a pas d'examen sur table :
    1. Un dossier Compétences / talents (réalisation d'un cas et synthèse des cours et lectures obligatoires).
    2. Un passeport Compétences / talents (synthèse des exercices évoqués en cours)

    Contenu de la formation

    Les Centres du Cnam qui dispensent ce cours en présentiel s'engagent à suivre les 2 lectures obligatoires mentionnées ci dessus et le plan de cours suivant :
    1 : Présentation
    Description du cours, évaluation, enjeux et exemples
    2 : Personal Branding
    Comment intégrer la valorisation de ses compétences et ses talents dans une trajectoire professionnelle, un passeport de formation : méthodologie et outils
    3 : Recrutement par internet
    Fonctionnement, Diversité des approches et des outils, les principes théoriques, les modalités opératoires, les liens avec la GPEC et la gestion des talents, exemples
    4 : Réseaux sociaux:
    Contenu, Diversité, Utilité, Fonctionnement, Opportunités, Risques. Réseaux sociaux et recrutement du point de vue de l'organisation.
    5 : GPEC
    Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples
    6 : GPEC Les outils : référentiels, cartographies, entretiens d'évaluation
    7 : Gestion des talents:
    Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice
    8 : Gestion des talents
    Différences entre GPEC et gestion des talents, outils : coaching, challenging, tutorat, parrainage
    9 : Gestion de la diversité
    Les publics spécifiques : Les approches RH et les outils spécifiques seniors, Gen Y, high potentiel, handicapés
    10 : Coaching et Mentoring 
    Les principes, les approches et la mise en oeuvre

    Bibliographie

    C. Dejoux Gestion des compétences et GPEC, coll Topo, Dunod, 2013.

    M.Thévenet; C.Dejoux., E.Marbot., E.Normand., A.F. Bender Fonctions RH, Pearson, 2015.

    C. Dejoux, M. Thévenet Gestion des talents: la GRH de l'après-crise, Dunod, 2015 (2011 en anglais)

    A. Foulard Se former au coaching, Vuibert, 2005.

    Ce cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre dans le centre d'inscription. Les cours programmés en soirée ont lieu de 18h30 à 21h30.

     

    Centre(s)
    Lu
    Ma
    Me
    Je
    Ve
    Sa
    Foad
    NanterreS2-
    ParisS1- ou S2-
    VersaillesS2-

    Informations données à titre indicatif sous réserve de modification

    Légende :

    S1 : premier semestre, il s'étend de fin septembre/début octobre à fin janvier/début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    S2 : second semestre, il s'étend de fin février/début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    A : annuel (il s'étend de fin septembre/début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).)
    : cours du soir, les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres
    : cours du soir hybride, cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne
    : cours en journée, se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires
    : cours en ligne, les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés.
    : cours en ligne hybride régional, cette modalité mixe des cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires
    : cours à distance organisés par un autre centre Cnam régional* les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant


    *Pour vous inscrire aux cours en ligne organisés par un autre centre régional Cnam, vous devez contacter soit l’un de nos centres de formation, soit directement le service FOD du Cnam Ile-de-France. Attention, ces unités d’enseignement ont des tarifs spécifiques.

    Pour les cours situés à PARIS, les informations fournies sont indicatives, vous devez impérativement consulter le planning détaillé sur le site du Centre Cnam Paris : cliquez-ici

    Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

    Contactez-nous

    En ligne  : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site

    A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

    En Ile-de-France, 13 centres de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

    Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.

    La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.

    Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.

    Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

    Ces UE sont cumulables pour :

    • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
    • vous engager dans une formation diplômante
    • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

    Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.

    Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.

     

    Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

    A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.

    Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

    Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.

    A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.

    Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
    Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 4 à 12 crédits).

    Chaque formation diplômante ou certifiante, regroupe plusieurs UE.

    Les droits d’inscription par année universitaire sont de 150€ et le prix des UE varie entre 56€* et 168€ par semestre.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

    Contactez-nous

     

    Début des cours du 1er semestre & Annuel pour les centres IDF (hors Paris) : à partir du 02 octobre 2017

    Début des cours du 1er semestre & Annuel pour le centre PARIS : 25 septembre 2017

    Début des cours du 2ème semestre pour les centres IDF (hors Paris) : à partir du 5 mars 2018

    Début des cours du 2ème semestre pour le centre PARIS : 12 février 2018

    • Choississez une modalité, un semestre et un centre parmi les cours disponibles à l'inscription en ligne.
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    56 EUR
    Mardi

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    * Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise ou le CPF, vous devez demander un devis auprès de l'un de nos centres.

    Tarifs en vigueur depuis le 1er août 2015

    Région Ile-de-France

    A propos

    L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

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