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DVE102 - Géographie et économie du commerce international

  • 8 ECTS

    Objectifs pédagogiques

    Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, pôles économiques, institutions, opérateurs, processus. Présenter les données réelles et les mécanismes du commerce international. Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.

    Public

    Une formation économique générale de base est nécessaire afin de permettre la transposition des concepts appropriés au domaine des réalités économiques internationales. Un suivi régulier des sources d'informations généralistes et spécialisées dans les domaines abordés est indispensable à la compréhension des débats et des processus de fond qui structurent  l'économie mondiale, le commerce international et leur dynamique.

    Compétences

    Savoir déchiffrer les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. Pouvoir interprêter les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision élargie des réalités internationales. Utiliser et organiser la lecture des informations économique ponctuelles de façon méthodique et critique, afin de les sélectionner en fonction de leur solidité et de leur validité. Associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise.

    Modalité de validation

    Epreuve écrite finale, portant sur la validation des connaissances fondamentales et sur la compréhension d'une ou deux questions en lien avec l'actualité économique internationale

    Contenu de la formation

    INTRODUCTION : Structure et tendances de l'économie mondiale
    Importance de l'ouverture économique et de la mondialisation
     
    PARTIE 1 : évolution et structure des échanges internationaux
    1. Fondements et enjeux du commerce international
    Le commerce international : chiffres et méthodes - Les fondements de la théorie du commerce international - Les principales voies de recherche dans la nouvelle théorie du commerce international.
    2. Structures et institutions du commerce international
    Les relations économiques internationales - La balance des paiements et ses soldes - Sources de statistiques du commerce international - Du GATT à l'OMC : historique du multilatéralisme
    3. Principales tendances du commerce international
    La problématique de l'intégration régionale - L'intensification du commerce de similitude - Les conséquences de la montée en puissance des pays émergents.
    4. Mondialisation, spécialisation et régionalisation
    La problématique de mondialisation - La spécialisation industrielle internationale - La régionalisation de l'échange - La géographie de la mondialisation

    PARTIE 2 : approche des problématiques internationales contemporaines
     
    1. La crise économique mondiale
    Impact de la crise sur les échanges internationaux et sur le fonctionnement des institutions multilatérales : cas de l'OMC
    2. Les Politiques commerciales dans une économie mondialisée
    Politiques commerciales et gouvernance mondiale - le marché politique de la protection - Les politiques internationales d'ouverture
    3. Eléments d'économie monétaire internationale
    Taux de change - moyens de paiement internationaux - l'Euro - la globalisation financière et ses conséquences sur l'économie des échanges internationaux - Change et équilibre macroéconomique - Solde courant et équilibre macroéconomique - taux de change et solde de la balance courante -
    4. La mondialisation et les nouveaux sujets
    Le renouvellement des principes de régulation de l'échange (principe de précaution, .... ) - La question de l'environnement dans les NCM - La multiplication des nouveaux sujets de négociation : sécurité alimentaire, normes sociales, nouvelles technologies....... - Les sujets improbables (éducation, santé) et les sujets certains (agriculture, tarifs, propriété intellectuelle, services, ... )
    5. Les apports de la nouvelle économie géographique : firmes multinationales et commerce
    L'introduction de l'espace et des territoires dans l'analyse des dynamiques internationales - les investissements internationaux et l'attractivité des territoires

    Bibliographie

    Joseph STIGLITZ Principes d'économie moderne, 3ème édition, de Boeck 2007

    Jacques ADDA La mondialisation de l'économie : de la genèse à la crise, La Découverte, 2012

    Laurent CARROUE La Mondialisation : genèse, acteurs, enjeux, Bréal, 2009

    Michel RAINELLI La Nouvelle théorie du Commerce international, Repères, La Découverte, 2003

    Michel RAINELLI Le Commerce international, Repères, La Découverte, 2009

    CEPII L'Economie mondiale 2016, Repères, La Découverte, 2015

    Laurent CARROUE Géographie de la mondialisation, Armand Colin, 2004

    M. LEMOINE, Ph. MADIES, Th. MADIES Les grandes questions d'économie et finance internationales, 2ème édition, de Boeck 2012

    J.-P ALLEGRET, P. LE MERRER L'Economie de la mondialisation, de Boeck, 2007

    R.E CAVES, J.A FRANKEL, R.W JONES Commerce et paiements internationaux, de Boeck 2003

    Ce cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre dans le centre d'inscription. Les cours programmés en soirée ont lieu de 18h30 à 21h30.

     

    Centre(s)
    Lu
    Ma
    Me
    Je
    Ve
    Sa
    Foad
    EvryA-
    FOD Ile-de-FranceS2-

    Informations données à titre indicatif sous réserve de modification

    Légende :

    S1 : premier semestre, il s'étend de fin septembre/début octobre à fin janvier/début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    S2 : second semestre, il s'étend de fin février/début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    A : annuel (il s'étend de fin septembre/début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).)
    : cours du soir, les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres
    : cours du soir hybride, cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne
    : cours en journée, se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires
    : cours en ligne, les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés.
    : cours en ligne hybride régional, cette modalité mixe des cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires
    : cours à distance organisés par un autre centre Cnam régional* les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant


    *Pour vous inscrire aux cours en ligne organisés par un autre centre régional Cnam, vous devez contacter soit l’un de nos centres de formation, soit directement le service FOD du Cnam Ile-de-France. Attention, ces unités d’enseignement ont des tarifs spécifiques.

    Pour les cours situés à PARIS, les informations fournies sont indicatives, vous devez impérativement consulter le planning détaillé sur le site du Centre Cnam Paris : cliquez-ici

    Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

    Contactez-nous

    En ligne  : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site

    A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

    En Ile-de-France, 13 centres de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

    Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.

    La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.

    Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.

    Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

    Ces UE sont cumulables pour :

    • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
    • vous engager dans une formation diplômante
    • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

    Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.

    Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.

     

    Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

    A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.

    Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

    Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.

    A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.

    Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
    Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 4 à 12 crédits).

    Chaque formation diplômante ou certifiante, regroupe plusieurs UE.

    Les droits d’inscription par année universitaire sont de 150€ et le prix des UE varie entre 56€* et 168€ par semestre.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

    Contactez-nous

     

    Début des cours du 1er semestre & Annuel pour les centres IDF (hors Paris) : à partir du 02 octobre 2017

    Début des cours du 1er semestre & Annuel pour le centre PARIS : 25 septembre 2017

    Début des cours du 2ème semestre pour les centres IDF (hors Paris) : à partir du 5 mars 2018

    Début des cours du 2ème semestre pour le centre PARIS : 12 février 2018

    • Choississez une modalité, un semestre et un centre parmi les cours disponibles à l'inscription en ligne.
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    112 EUR
    Jeudi

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    * Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise ou le CPF, vous devez demander un devis auprès de l'un de nos centres.

    Tarifs en vigueur depuis le 1er août 2015

    Région Ile-de-France

    A propos

    L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

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