Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 1
CCG103


Objectifs pédagogiques :

Comprendre le rôle du contrôle budgétaire dans le processus budgétaire ;
Comprendre les enjeux de la mise en place de centres de responsabilité ;
Maîtriser les différents types de calculs d'écarts et leur analyse en cohérence avec la stratégie pour pouvoir proposer et mettre en place des actions correctives ;
Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et limites des PCI (prix de cession interne) entre centres de responsabilité ;
Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus de contrôle budgétaire.

Public et conditions d'accès :

Cet enseignement est destiné aux personnes souhaitant se spécialiser en comptabilité, contrôle, audit ( CCA) ainsi qu'à l'ensemble des professionnels souhaitant acquérir les fondamentaux du contrôle budgétaire pour être en mesure de les utiliser et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.

Prérequis : Comptabilité et Contrôle de Gestion Initiation I et II, UE CCG101 et CCG102.

Compétences :
  • Dialoguer avec les différents responsables et l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise dans le cadre du contrôle budgétaire ;
  • Réaliser le calcul et l'analyse des écarts pertinents pour son activité, et le cas échéant proposer des actions correctives ;
  • Participer à l'explicitation du modèle de performance de son organisation (performance globale vs performance financière) ;
  • Concevoir, déployer, adapter, faire vivre le processus de contrôle budgétaire en tenant compte de la stratégie, de l'organisation de l'entreprise, de ses besoins et contraintes ; 
  • Diagnostiquer la structure organisationnelle de l'entreprise sous l'angle des centres de responsabilité et identifier les centres de responsabilité pertinents pour sa structure ;
  • Déterminer l'intérêt de la mise en place de PCI entre centres de responsabilité et le cas échéant mettre en place un système de PCI adapté à l'entreprise en fonction de son organisation et de sa stratégie.
Méthodes de validation :

Un examen final d'une durée de 2h30 à 3h.

Contenu de la formation :

Thème principal le contrôle budgétaire

Introduction :  l'explicitation du modèle de performance (performance financière vs performance globale) comme préalable au contrôle budgétaire, finalités du contrôle budgétaire, principes fondamentaux du contrôle budgétaire, limites du contrôle budgétaire (6h)

Les centres de responsabilités (6h)
La typologie : centre de coût, centre de revenu, centre de profit et centre d'investissement ; mise en évidence de l'existence de centres hybrides ;
Les principes pour la mise en œuvre des centres de responsabilité :  principe de contrôlabilité, principe de congruence, principe contractuel, principe de simplicité.

L'analyse des différents écarts ( 21h)

* L'analyse des écarts sur résultat et sur marges : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices. 

* L'analyse des écarts sur CA : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices. 

* L'analyse des écarts sur coûts directs : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices 

* L'analyse des écarts sur coûts indirects : identification, décomposition, analyse, proposition d'actions correctrices 

* L'analyse des écarts sur coûts en présence d'en-cours de production

Les prix de cession interne entre les centres de responsabilité (6h)
Les différents prix de cession interne
La mise en place d'un système de PCI en fonction du type d'entreprise et de sa stratégie
Intérêts et limites de la mise en place d'un système de PCI au sein de l'entreprise

Bibliographie :
  • Sous la direction d'Alain Burlaud ; G.langlois ; M.Bringer ; C.Bonnier: DCG11-Contrôle de gestion
  • E. Plot-Vicard ; O. Vidal ; M.Deck-Michon: DCG11- Contrôle de gestion
  • Sous la direction d'Alain Burlaud ; M. Jougleux ; Y.F. Livian ; N. Pellegrin ; P. Chateau Terrisse: DSCG3- Management et contrôle de gestion
  • Coordination par F. Giraud et Ph. Zarlowski ; O. Saulpic ; M.A Lorain ; F. Fourcade ; J. Moralès: Les fondamentaux du contrôle de gestion

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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FOAD Ile-de-France Semestre 2   4 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
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Date de début des cours (*) :

  • 19/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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