Ouverture des inscriptions en ligne au Cnam pour l'année 2017-2018 !

Cours du soir, en ligne et en semi- présentiel inscrivez-vous directement en ligne pour la rentrée de septembre !

Choisissez vos UE (Unités d’Enseignement) pour la rentrée à partir de septembre 2017Sachez que si c’est votre première inscription au Cnam Ile-de-France, nous vous recommandons de passer par un de nos centres d’enseignement pour obtenir vos informations.

 

                                                              > Pour s'inscrire, cliquez ici <                                                             

 

Pour les plus téméraires et les habitués de la maison, voici un petit guide pour faciliter votre inscription en ligne.

 

1 Création d'un compte

Pour vous rendre sur la plate-forme, anciens comme nouveaux auditeurs doivent créer un compte. Un mail de confirmation vous sera envoyé par la suite, n’oubliez pas de valider votre compte en cliquant sur le lien du mail.

 

Les modes de cours disponibles

La plate-forme permet de s’inscrire en formation à distance (FOD Formation Ouverte à Distance), en formation en cours du soir (HTT Hors Temps de Travail) et en formation hybride (mi-formation en ligne, mi-présentiel). Comme à l’accoutumée, il est possible de s’inscrire pour une ou plusieurs UE mais pas pour le diplôme entier directement.

 

Conseils de “Pros” du Cnam

Chaque UE représente un investissement personnel important. Une UE en présentiel cours du soir (HTT) vous mobilisera généralement deux soirs par semaine. Une UE à distance (FOD) vous laissera plus de souplesse dans votre emploi du temps, mais pourra vous demander un travail de recherche plus important. Pour toutes ces raisons et afin de suivre vos enseignements dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’opter pour 3 UE par semestre au maximum. Vous optimiserez ainsi vos chances de réussite aux examens et pourrez continuer à concilier vie personnelle, professionnelle et de formation, plus facilement.

 

La marche à suivre pour vous inscrire à une UE (Unité d’Enseignement)

Une fois que vous êtes sur la page de la formation qui vous intéresse, vous trouverez un tableau répertoriant les différentes UE sous les informations pratiques. Sélectionnez l’UE que vous voulez afin d’arriver sur une page dédiée à celle-ci.

> Prenez soin de bien consulter l’onglet PRÉSENTATION afin de vous assurer que c’est bien les cours que vous recherchez.

> LES DIPLÔMES LIÉS répertorient l’ensemble des diplômes qui proposent cette UE pour le valider. Vous pouvez évidemment ne passer que certaines UE si vous ne souhaitez pas obtenir l’un de ces diplômes.

> La rubrique  SE FORMER est également très importante, elle permet d’avoir une vision sur le calendrier du cours et sa localisation. La légende sous le tableau vous aide à sélectionner votre choix.

> Sur la colonne de droite, remplissez vos choix puis ajoutez au panier.

> Lors de l’ajout d’UE à votre panier, vous constaterez que des droits d’inscription annuels s’ajoutent automatiquement à celui-ci. En effet, comme pour toute université, il faut vous acquitter de droits annuels valables de septembre à juillet. Si vous aviez toutefois déjà réglés ces droits précédemment dans un autre Cnam (Cnam Paris ou Cnam région hors IDF), vous devrez fournir un justificatif.

 

Ensuite, vous pouvez choisir de finaliser votre inscription complètement sur le site ou de la poursuivre dans un centre.

 

Inscription complète en ligne :

> Une fois que vous avez sélectionné le mode d’inscription en ligne, vous pouvez sélectionner le mode de paiement et remplir vos données relatives.

> Un message récapitulatif s’affiche et un email vous est envoyé pour confirmer votre inscription.

> N’oubliez pas d’envoyer les pièces justificatives comme indiqué sur les messages.

> Vous êtes inscrits, vivement la rentrée !

 

Bien entendu, le service des inscriptions reste à votre écoute même si vous avez terminé votre inscription en ligne. Vous pouvez lui poser vos questions par email (en répondant par exemple au mail de confirmation d’inscription).

 

Pré-inscription à finaliser dans un centre :

> Cette modalité n’induit pas de paiement en ligne, l’inscription se fera définitivement dans le centre que vous avez choisi au préalable.

Attention, vous inscrire à une UE ne veut pas dire que votre place dans ce cours est réservée, il faudra finaliser votre inscription pour y parvenir.

> Vous recevrez ensuite un mail contenant les informations pratiques propre au centre d’enseignement que vous avez choisi.

> Rendez-vous dans votre centre d’enseignement avec les pièces justificatives pour  terminer votre inscription !

 

Là aussi, les conseillers et conseillères du centre d’enseignement choisi sont là pour vous accueillir, répondre à vos questions, finaliser votre pré-inscription et même vous renseigner tout au long de votre semestre ou année d’enseignement.

__________________

ATTENTION : l'inscription ne permet pas d’obtenir le contenu de votre UE. Et oui, il faudra patienter jusqu’à la rentrée de septembre,  pour pouvoir commencer à suivre vos cours. Patience, patience... D’ici là, faites le plein d’énergie !

 

Trop juste ou trop tard pour vous inscrire sur cette rentrée ?

Vous avez raté la rentrée ?  vous ne pouvez vous organiser à temps ou bien vous avez encore besoin de temps pour faire mûrir votre projet de formation ?

> Sachez que vous aurez alors une seconde chance à la rentrée prochaine avec des inscriptions à partir du mois de février et un début des cours courant février/mars.

 

Quid d’un financement par votre entreprise ou en CPF  > plus d'infos cliquez ici <

Sur le site, vous pouvez vous inscrire en ligne à une formation avec des tarifs individuels.
Il est cependant tout à fait possible de faire financer votre formation par votre entreprise et de faire établir une convention ou bien encore, de financer votre formation dans le cadre du CPF. Pour se faire, nous vous invitons à prendre contact directement avec le centre de formation le plus proche chez vous. Celui-ci pourra vous conseiller et vous établir un premier devis (sans aucun frais).