Interview : "Ma formation en FOAD financée par le CPF"

" Il faut préparer le plus tôt possible son dossier "

INTERVIEW : Najet suit une formation à distance (FOAD), financée par le CPF

 

>>  Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé mon parcours dans le domaine de la gestion, en cabinet d’expertise comptable. Le droit social devenant de plus en plus complexe, je me suis orientée vers la paye dans un cabinet d’expert-comptable qui appartient au groupe DELOITTE. Cette expérience a été enrichissante car le cabinet dispose de gros moyens et outils d’accompagnement. J’ai quitté ce cabinet pour un autre cabinet plus proche de chez moi mais les méthodes de travail ne me convenaient pas.  J’ai voulu par la suite découvrir le monde de l’entreprise en tant que gestionnaire de paye. Je suis entrée chez SFR où j’ai pu travailler en mode projet pendant 2 ans. Enfin, j’ai travaillé au RSI en tant qu’expert paye et je suis maintenant responsable adjointe.

 

>>  Quelle a été votre motivation pour vous former ?

Je ne me voyais pas travailler sur le long terme dans le domaine de la paye car c’est toujours les mêmes missions. Je souhaitais avoir une vision plus globale de l’entreprise et monter en compétences, travailler en mode projet et être en appui dans un service RH ou au pôle formation.Je me suis donc orientée vers la formation Responsable des Ressources Humaines, titre RNCP, que je suis en Formation Ouverte à Distance (FOAD).

 

>>  Était-ce votre première demande de formation financée par CPF ?

Oui, c’était ma première demande et je ne maitrisais pas du tout le sujet. Avant cela, j’avais fait une demande de formation en CIF auprès de l’OPCA de mon employeur qui m’avait été refusée.

 

>>  Comment avez-vous monté votre dossier CPF ?

Suite au refus pour le CIF, j’avais pris la décision de financer moi-même ma formation car je n’avais pas assez d’heures CPF. Grâce aux conseils de ma conseillère au Cnam Ile-de-France qui s’est renseignée, qui m’a soutenu et qui m’a aidé à monter mon dossier de financement, j’ai pu bénéficier d’un abondement (financement complémentaire) avec mon OPCA. J’ai donc financé en totalité ma formation avec le CPF et l’abondement.

 

>>  Quels sont vos conseils ?

Il faut préparer le plus tôt possible son dossier (au moins 2 mois avant) en allant sur le site de son OPCA, sur le site du CPF, sortir les différentes documentations, prendre un RDV avec un(e) conseiller(ère) Cnam Ile-de-France et se renseigner sur les financements complémentaires au CPF.

 

 

Comme Najet, si vous souhaitez réaliser une formation à distance, cliquez ici !