Santé, performance et développement au travail
ERG105


Objectifs pédagogiques :

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.

Objectifs pédagogiques :

  • Situer l'ergonomie dans les sciences du travail.
  • Présenter l'analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes.
  • Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l'activité et leurs effets sur la santé.
  • Repérer les grands domaines d'intervention.
Public et conditions d'accès :
  • Aucun prérequis n'est exigé.

Publics :

  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l'ergonomie (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
  • UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap…)

 

Compétences :
  • Situer la place, les apports et limites de l'ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
  • Comprendre le fonctionnement de l'Homme au travail.
  • Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
  • Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance.

 

Méthodes de validation :
  • Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session.
  • Nécessité d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'examen
Contenu de la formation :

L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche

  • Définitions et objets de l'ergonomie.
  • Histoire et géographie de l'ergonomie + courants et champs d'intervention.
  • Démarche générale d'analyse ergonomique du travail.
  • Travail - tâche - activité ; du comportement à l'activité, dont régulation, stratégies, arbitrages.
  • Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l'âge).
  • Approche globale de l'opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel).

Liens santé - travail

  • Approches chiffrées de la santé et du travail.
  • Santé et travail : atteintes et constructions.
    • dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP.
    • dont développement (dont les facteurs de construction).

Point de vue, apports de l'ergonomie à propose des grandes tendances et des défis du monde du travail

  • Intérêts et vigilances à propos des formes d'organisation du travail ; (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...).
  • Automatisation, robotisation, numérique, IA : l'ergonomie a-t-elle son mot à dire ?
  • Variabilités, diversité du travail et des populations au travail (vieillissement au travail, handicap,
  • Sécurité et fiabilité des systèmes sociotechniques
  • ...

Bilan de l'UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l'examen.

Bibliographie :
  • Boyer R., Freyssenet, M.: Boyer, R., Freyssenet, M. (2000). Les modèles productifs. Paris : Repères La découverte.
  • Falzon, P.: Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Falzon, P.: Falzon, P. (coord.) (2013) Ergonomie constructive. Paris : PUF.
  • Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A.: Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
  • Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V.: Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. (dir.) (2012). La vie professionnelle, âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail. Toulouse, Octarès.
  • Noulin, M.: Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
  • Rabardel P. et coll: Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
  • Palier, B. et coll: Palier, B. et coll (2023). Que sait-on du travail ? Paris : Presses de SciencesPo
  • Guérin, F. et coll: Guérin, F. et coll (2021). Concevoir le travail : le défi de l'ergonomie

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE0700A : Diplôme d'établissement Responsable en organisation
  • MR14201A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie
  • MR14202A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie
  • CC10200A : Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique
  • CYC9000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
  • CYC9402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
  • CYC8000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
  • CPN0400A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines
  • CYC8502A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment
  • CYC8101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
  • CYC8102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
  • CYC8304A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail
  • CYC8401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
  • CYC8402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
  • CYC8600A : Diplôme d'ingénieur Génie biologique
  • CYC8701A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
  • CYC8801A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
  • CYC8901A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
  • CYC8902A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
  • CYC9101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
  • CYC9102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Intelligence Artificielle et Optimisation
  • CYC9104A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
  • CYC9105A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
  • CYC9106A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
  • CYC9200A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
  • CYC9301A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques
  • CYC9302A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères
  • CYC9403A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
  • CYC9404A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
  • CYC9600A : Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
  • CYC9700A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
  • CYC8702A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
  • CYC8302A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures en formation continue hors temps de travail
  • CYC8303A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail
  • CYC8301A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail
  • CYC8305A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail
  • CYC8501A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports
  • CYC9401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
  • CYC9300A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux

Prochaines sessions de formation

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2023/2024
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FOAD Ile-de-France Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 19/02/2024
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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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