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Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie - FAD131

  • 6 ECTS

    Objectifs pédagogiques

    • Repérer les différentes représentations et stéréotypes suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques
    • Définir les cultures du numérique associées à la formation
    • Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l’introduction du numérique
    • Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l’introduction du numérique
    • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser leurs fonctionnalités et analyser leurs pertinences pédagogiques (intérêts et limites)
    • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
    • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
    • Développer un regard critique de formateur-trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation)
    • Analyser une situation de formation existante ou à construire
    • Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
    • Argmenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies
    • Formuler les plus-values et les limites de la réingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

    Compétences

    -Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation,-Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,-Eprouver comment les outils numériques questionnent le rôle, la posture du formateur ainsi que la relation pédagogique,-Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hydride, ou à distance) faisant appel à différents modes de médiations (transmissif, actif, participatif...)

    Modalité de validation

    Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présentera une séquence de formation construite selon la modalité présentiel, hybride ou à distance. Cette séquence intégrera une combinaison d’activités pédagogiques intégrant le numérique.Après la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, il s’agira de la décrire (ingénierie pédagogique) en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, et en illustrant par la production d’activités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.

    Contenu de la formation

    Module 1 : culture numérique-Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l’apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation …-Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels : une approche universelle de la formation ?-XMooc, CMooc, Spoc et Cooc … quelle analyse pédagogique ?-Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?-Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes-Numérique, usage et droit d’auteurs en formation : comment s’y retrouver ?-Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?
    Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :-Organiser une veille pédagogique des outils du web-Créer des quiz interactifs-Organiser une présentation interactive de connaissances-Enrichir un document existant-Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive-Favoriser le travail collaboratif des apprenants-Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)
    -Formation action avec mise en pratique opérationnelle en termes de conception et d’animation de séances de formation intégrant les outils numériques vus en cours.
    -Analyse réflexive sur les usages pédagogiques des outils numériques d’animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation.
     
    Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
    -Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...-Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.
     Ce module fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.

     
     

    Ce cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre dans le centre d'inscription. Les cours programmés en soirée ont lieu de 18h30 à 21h30.

     

    Centre(s)
    Lu
    Ma
    Me
    Je
    Ve
    Sa
    Foad
    FOD Ile-de-FranceS1-

    Informations données à titre indicatif sous réserve de modification

    Légende :

    S1 : premier semestre, il s'étend de fin septembre/début octobre à fin janvier/début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    S2 : second semestre, il s'étend de fin février/début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    A : annuel (il s'étend de fin septembre/début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).)
    : cours du soir, les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres
    : cours hybride, cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne
    : cours en journée, se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires
    : cours en ligne, les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés.
    : cours en ligne hybride régional, cette modalité mixe des cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires
    : cours à distance organisés par un autre centre Cnam régional* les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant


    *Pour vous inscrire aux cours en ligne organisés par un autre centre régional Cnam, vous devez contacter soit l’un de nos centres de formation, soit directement le service FOD du Cnam Ile-de-France. Attention, ces unités d’enseignement ont des tarifs spécifiques.

    Pour les cours situés à PARIS, les informations fournies sont indicatives, vous devez impérativement consulter le planning détaillé sur le site du Centre Cnam Paris : cliquez-ici

    FAQ

    Questions - Réponses

    Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche.

    Il propose des parcours de formation s'adaptant au rythme de chaque auditeur qui peut suivre ses cours le soir, le samedi matin ou à distance sur Internet.

    L'offre de formation, riche et diversifiée, permet d'acquérir un diplôme, un certificat ou simplement de développer ses compétences.

    Le Cnam s'adresse à tous les adultes qui désirent :

    • obtenir un diplôme en suivant des cours de niveau Bac à Bac + 5
    • obtenir un certificat afin d'acquérir une qualification professionnelle
    • compléter, approfondir ou actualiser ses connaissances, à la carte

    En Ile-de-France, 12 lieux de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

    Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.

    La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.

    Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.

    Un diplôme Cnam s’obtient par la validation des UE le constituant, crédits d’expérience professionnelle et parfois la rédaction d’un rapport d’activité ou d’un mémoire de fin d’études.

    Pour en savoir plus : prenez contact avec un conseiller pédagogique du Cnam Ile-de-France, proche de votre travail ou de votre domicile

    Le Cnam offre la possibilité de préparer, à son rythme, un diplôme, un titre ou un certificat, allant de Bac + 1 à Bac + 5.

    Parcourez nos thèmes de formation :

    Le Cnam inscrit son offre de formation dans un contexte international d’harmonisation des diplômes et propose notamment, à l'image des universités, une organisation des études en Licence, Master, Doctorat.

    Les formations sont regroupées en domaines de formation. Pour chaque domaine de formation, trois cycles sont proposés :

    • Licence : Bac+3
    • Master : Bac+4
    • Doctorat : Bac+8

    Chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen.

    Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

    Ces UE sont cumulables pour :

    • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
    • vous engager dans une formation diplômante
    • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

    Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

    Contactez-nous

    En ligne  : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site

    Rechercher une Unité d'enseignement (cours du soir, en journée ou en ligne)

    A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

    Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.

    Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.

     

    Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

    A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.

    Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

    Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.

    A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.

    Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
    Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 4 à 12 crédits).

    Chaque formation diplômante ou certifiante, regroupe plusieurs UE.

    Les droits d’inscription par année universitaire sont de 160€ et le prix des UE varie entre 56€* et 168€* par semestre.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    * tarifs applicables au 01/08/2017

    Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

    Contactez-nous

    L'ENF (Espace Numérique de Formation) est le portail d'accès vous permettant de vous identifier pour accéder à vos cours qui se trouvent sur la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle du Cnam. L'ENF vous permet également, de gérer votre scolarité, comme retrouver vos notes, consulter les messages des enseignants, etc. L'adresse du site de l'ENF est la suivante : https://lecnam.net

    Ce dispositif permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme du Cnam.

    • La totalité de votre expérience professionnelle compte : activités non salariées, bénévoles, etc.
    • Il faut avoir au moins 3 ans d'expérience en relation avec le diplôme envisagé

    A noter : un dossier de V.A.E. consiste à rassembler les preuves de l'expérience acquise par le/la candidat(e) durant sa vie professionnelle et personnelle et d'en démontrer le lien direct avec le contenu des UE ou du diplôme visé(es).

    Après vérification et évaluation du dossier constitué, un jury se prononce sur la demande de validation.

    Le Registre national des certificats professionnels ou RNCP regroupe l’information sur tous les titres professionnels et diplômes en France.

    L'objectif est de rendre plus lisibles et comparables les diplômes des pays européens et à terme de faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

    Le Cnam offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi, la possibilité de se former tout au long de la vie.

    Chacun peut préparer à son rythme l’un des diplômes, titres ou certificats proposés.

    Dans ce contexte, tout est conçu pour suivre sa formation de façon continue ou discontinue :

    Chaque UE validée par un examen est valable à vie.

    En cas de déménagement, vous pouvez poursuivre vos études dans un autre centre Cnam présent en France ou même à l’étranger, dans l’un des quarante pays partenaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours à distance sur Internet.

    À partir de votre situation présente, cet outil vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles et sur vos motivations

    Le bilan de compétences permet de les identifier, les valoriser et construire votre projet professionnel.

    Il s'adresse à toute personne justifiant d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dont un an en entreprise.

    Certains centres Cnam sont agréés FONGECIF en Île-de-France.

    Cette Unité d'Enseignement (UE) n'est pas actuellement achetable en ligne ou n'est pas proposée pour le semestre en cours. Merci de vous rapprocher d'un de nos centres, pour plus de renseignements.

    Région Ile-de-France

    A propos

    L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

    En savoir plus

     

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