Cnam - Formation - Organisation Innovante & Durable (OID) - DSY221

Organisation Innovante & Durable (OID) - DSY221

  • 6 ECTS
  • Innovation

Objectifs pédagogiques

L'expérience mondiale du Covid-19 rend plus encore nécessaires des enseignements, des outils et des méthodes d'organisation plus innovants et durables (Kramer, 2020, Harvard Business Review), en particulier dans le domaine du management et de la gestion. L'enjeu est de former des acteurs capables de mobiliser à leur niveau et dans leur contexte la palette des approches ESG (Environnementales, sociales et liées à la gouvernance). Ces approches sont parfois expérimentales (les Communs organisationnels par exemple), parfois plus anciennes (l'organisation circulaire). Dans tous les cas elles sont très nombreuses et multiples, ce qui rend parfois complexe leur appropriation. Ce cours a plusieurs objectifs :

  • Présenter la nouvelle vision de l'organisation (l'action collective organisée) comme un (bien) comme un Commun à partir du MOOC "Vers l'OID..." (25 vidéos et QCM, tests finaux) en auto-formation.
  • Former à la méthode de mentorat MIC (Méthode des incidents critiques) pour développer l'apprentissage organisationnel d'autres manière de s'organiser.
  • Organiser des publications digitales (blogs, Livre Blanc, bases de cas d'incidents critiques, etc.) sur l'OID (Organisation innovante & durable). En 2020 par exemple, la classe a contribué à un Livre Blanc 2020 le "Digital au travail" grâce au recueil des cas d'incidents critiques d'entreprises.
  • Développer chez les participants des "soft skills" managériaux (compétences transverses).

Public

Basée sur l'expérience d'utilisation de la méthode des incidents critiques organisationnels (MIC) et des savoirs/méthodes innovants encore peu développés dans les entreprises (reliés aux Communs organisationnels), le cours OID (Organisation innovante et durable) a pour seul pré requis un intérêt pour le développement durable, les transitions et la soutenabilité. Sa pédagogie inductive, ou inversée, permet par ailleurs ne individualisation de la formation et l'organisation de progressions individuelles d'apprentissage.

Compétences

Le cours "Organisation innovante & durable (OID) développe les compétences suivantes :

  •  S'auto-former via le MOOC "Vers l'OID (Vers l'organisation innovante & durable...) aux approches de l'organisation comme Commun.
  • S'approprier les 17 Objectifs du développement durable grâce au passage du Sulitest (ONU).
  • Utiliser la méthode des incidents critiques organisationnels (MIC) pour identifier l'innovation stratégique en pratique liées aux enjeux de développement de (bien) Communs et construire un protocole de passation.
  • Conduire une analyse d'incidents critiques et l'exploiter pour développer l'apprentissage organisationnel et le mentorat.
  • Réaliser des diagnostics territoriaux de gouvernance et de parties prenantes (Multi Stakeholders) et identifier des solutions innovantes d'apprentissage organisationnel.
  • Développer des compétences managériales transverses : gestion de groupe, expression d'arguments divergents, argumentation de points de vue, réalisation de posters, de power points animés en vue de convaincre et utilisation des logiciels et outils de l'ENF (environnement numérique de formation proposé par le Cnam).

Modalité de validation

      • Présence / participation en présentiel et à distance (10%)
      • Validation du MOOC vers l'OID et passation du Sulitest  (50%)
      • Analyse écrite (rendu word) de 6 incidents organisationnel utilisant la méthode des incidents critiques et les corpus vus en cours (40%)

Ces modalités d'évaluation s'ajusteront pour prendre en compte la situation de distance actuelle et ses conséquences, afin de faciliter le plus possible le suivi de ce cours et sa validation.

Contenu de la formation

Cette formation dite « hybride » propose plusieurs ressources et activités en présentiel et à distance :

  • Un MOOC « Vers l’OID... » (Organisation innovante et durable (vidéos, power point, cartographies, liens internet, bibliographie, QCM et tests finaux) avec notamment les thèmes suivants : L’organisation comme Commun / Triple Depreciation Line (TDL) ou l’environnement et le social comme capital commun / Leadership Studies / Agora numérique / Publicité responsable / Motivation et éthique / ONG et parties prenantes / Constitutionnalisation de l’eau...
  • Le kit de formation à la MIC (méthode des incidents critiques organisationnels).
  • La réalisation de 6 analyses d’incidents critiques (expériences de panne d’action et d’innovation stratégique) mobilisant la méthode MIC.
  • Le passage individuel du Sulitest (Sustainability Literacy Test) de l'ONU (Organisation des nations unies), intégré en ligne  à votre ENF (espace numérique de formation Cnam). Il permet un diagnostic de votre connaissance sur les 17 ODD (Objectifs du développement durable) et une formation complémentaire dans le cadre de ce cours.
  • Des outils et de logiciels de communication proposés par l’ENF selon l'équipement des participants bien entendu (Teams, Mural, etc.).

Bibliographie

Pascale DE ROZARIO et Yvon PESQUEUX Théorie des organisations, Pearson, 2018
Denise ROUSSEAU, P. De ROZARIO, R. JARDAT & Y. PESQUEUX Le contrat psychologique. Comprendre les accords écrits et non-écrits, Pearson, 2014

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique - DIE5700A
Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques - MR10801A
Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours GRH et sociologie du travail - MR11201A
Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisation et gouvernance du développement durable - MR12104A

Ce cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre dans le centre d'inscription. Les cours programmés en soirée ont lieu de 18h30 à 21h30.

 

Centre(s)
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ParisS1-

Informations de planning données à titre indicatif sous réserve de modification

Légende :

S1 : premier semestre, il s'étend de fin septembre/début octobre à fin janvier/début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
S2 : second semestre, il s'étend de fin février/début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
A : annuel (il s'étend de fin septembre/début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).)
: cours du soir, les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres
: cours hybride, cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne
: cours en journée, se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires
: cours en ligne, les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés.
: cours en ligne hybride régional, cette modalité mixe des cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires
: cours à distance organisés par un autre centre Cnam régional* les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant


*Pour vous inscrire aux cours en ligne organisés par un autre centre régional Cnam, vous devez contacter soit l’un de nos centres de formation, soit directement le service FOD du Cnam Ile-de-France. Attention, ces unités d’enseignement ont des tarifs spécifiques.

Pour les cours situés à PARIS, les informations fournies sont indicatives, vous devez impérativement consulter le planning détaillé sur le site du Centre Cnam Paris : cliquez-ici

FAQ

Questions - Réponses

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche.

Il propose des parcours de formation s'adaptant au rythme de chaque auditeur qui peut suivre ses cours le soir, le samedi matin ou à distance sur Internet.

L'offre de formation, riche et diversifiée, permet d'acquérir un diplôme, un certificat ou simplement de développer ses compétences.

Le Cnam s'adresse à tous les adultes qui désirent :

  • obtenir un diplôme en suivant des cours de niveau Bac à Bac + 5
  • obtenir un certificat afin d'acquérir une qualification professionnelle
  • compléter, approfondir ou actualiser ses connaissances, à la carte

En Ile-de-France, 12 lieux de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.

La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.

Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.

Un diplôme Cnam s’obtient par la validation des UE le constituant, crédits d’expérience professionnelle et parfois la rédaction d’un rapport d’activité ou d’un mémoire de fin d’études.

Pour en savoir plus : prenez contact avec un conseiller pédagogique du Cnam Ile-de-France, proche de votre travail ou de votre domicile

Le Cnam offre la possibilité de préparer, à son rythme, un diplôme, un titre ou un certificat, allant de Bac + 1 à Bac + 5.

Parcourez nos thèmes de formation :

Le Cnam inscrit son offre de formation dans un contexte international d’harmonisation des diplômes et propose notamment, à l'image des universités, une organisation des études en Licence, Master, Doctorat.

Les formations sont regroupées en domaines de formation. Pour chaque domaine de formation, trois cycles sont proposés :

  • Licence : Bac+3
  • Master : Bac+4
  • Doctorat : Bac+8

Chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen.

Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

Ces UE sont cumulables pour :

  • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
  • vous engager dans une formation diplômante
  • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

Contactez-nous

En ligne  : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site

Rechercher une Unité d'enseignement (cours du soir, en journée ou en ligne)

A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.

Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.

 

Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.

Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.

A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.

Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 3 à 12 crédits).

Chaque formation diplômante ou certifiante regroupe plusieurs UE.

Le prix des UE varie entre 90€* et 360€* par semestre.

* tarifs applicables au 06/07/2020

Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

Contactez-nous

L'ENF (Espace Numérique de Formation) est le portail d'accès vous permettant de vous identifier pour accéder à vos cours qui se trouvent sur la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle du Cnam. L'ENF vous permet également, de gérer votre scolarité, comme retrouver vos notes, consulter les messages des enseignants, etc. L'adresse du site de l'ENF est la suivante : https://lecnam.net

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Espace Numérique de Formation ?

Consultez le guide.

Ce dispositif permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme du Cnam.

  • La totalité de votre expérience professionnelle compte : activités non salariées, bénévoles, etc.
  • Il faut avoir au moins 1 an d'expérience en relation avec le diplôme envisagé

A noter : un dossier de V.A.E. consiste à rassembler les preuves de l'expérience acquise par le/la candidat(e) durant sa vie professionnelle et personnelle et d'en démontrer le lien direct avec le contenu des UE ou du diplôme visé(es).

Après vérification et évaluation du dossier constitué, un jury se prononce sur la demande de validation.

Le Registre national des certificats professionnels ou RNCP regroupe l’information sur tous les titres professionnels et diplômes en France.

L'objectif est de rendre plus lisibles et comparables les diplômes des pays européens et à terme de faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Le Cnam offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi, la possibilité de se former tout au long de la vie.

Chacun peut préparer à son rythme l’un des diplômes, titres ou certificats proposés.

Dans ce contexte, tout est conçu pour suivre sa formation de façon continue ou discontinue :

Chaque UE validée par un examen est valable à vie.

En cas de déménagement, vous pouvez poursuivre vos études dans un autre centre Cnam présent en France ou même à l’étranger, dans l’un des quarante pays partenaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours à distance sur Internet.

À partir de votre situation présente, cet outil vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles et sur vos motivations

Le bilan de compétences permet de les identifier, les valoriser et construire votre projet professionnel.

Il s'adresse à toute personne justifiant d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dont un an en entreprise.

Certains centres Cnam sont agréés FONGECIF en Île-de-France.

  • Les données personnelles collectées sont destinées au CNAM Ile-de-France qui est autorisé à les conserver en mémoire informatique à des fins de gestion pédagogique dans le cadre de l’exécution d’une mission d’intérêt public. Ces informations ne seront pas transmises à des tiers hors du CNAM. Conformément à la loi en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation et de suppression des données vous concernant et d’un droit à la portabilité de ces données. Pour exercer vos droits, adressez-vous au Responsable des Systèmes d’Information par courriel (contact@cnam-iledefrance.fr) ou par lettre adressée à : AGCNAM Ile-de-France, 9 cour des petites écuries 75010 Paris.

Vous avez choisi de suivre une ou plusieurs unités d’enseignement, à la carte ou dans le cadre de la préparation d’un diplôme

dans nos centres CNAM Ile-de-France, vous êtes désormais un.e auditeur.rice du CNAM.

Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans votre parcours.

Région Ile-de-France

A propos

L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

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