Montrer les caractéristiques particulières des opérations internationales liées au métier du négoce. Faire connaître les contraintes techniques, économiques et juridiques liées au transport international de marchandises. Faire repérer les points-clés d'un contrat en négoce international en restant très pragmatique et concret.
Auditeurs du master MR117 Développement international des entreprises.
Une formation économique, commerciale ou juridique de niveau Bac +3 à Bac +4 est nécessaire afin de permettre une acquisition rapide des concepts et des applications d'outils liés à la pratique du négoce international. Les spécificités de ce secteur de l'échange international et leur évolution nécessitent par ailleurs une pratique professionnelle effective des opérations commerciales internationales. Les praticiens des services commerciaux, logistiques, juridiques, financiers pourront acquérir des bases, ou, selon les compétences existantes préalablement, des compléments leur permettant de dialoguer efficacement avec leurs interlocuteurs dans la chaîne d'exécution des opérations commerciales internationales, et plus particulièrement de négoce international.
La compréhension des fortes turbulences que traverse actuellement l'économie mondiale ne peut s'affranchir d'une bonne connaissance de la réalité des processus et des techniques utilisés par les opérateurs des grands marchés internationaux.
Pouvoir participer à l'élaboration, la négociation et l'exécution d'un contrat de négoce international. Dialoguer et opérer au sein de l'intermédiation du transport international, apprécier la performance et la fiabilité d'un contrat de transport international et de ses annexes, sur la base d'une bonne capacité de communication avec les professionnels des métiers du commerce et de la logistique internationale. Pouvoir participer efficacement à une démarche de gestion des risques liés à la responsabilité et à l'exécution des opérations de négoce international et , par extension, de CI général
Épreuve écrite finale portant ,en deux parties distinctes, d'une part sur la compréhension des grands processus du négoce international, d'autre part sur les techniques majeures appliquées dans le monde du transport international
PARTIE I : LE NEGOCE INTERNATIONAL1. Rappel sur les évolutions récentes du commerce international : les grandes tendances et les fondamentaux2. Marchés internationaux de matières premières et de produits de base
3. L'intermédiation du négoce et la structure des opérateurs
4. Introduction aux transports internationauxPARTIE II : LA FONCTION TRANSPORT-LOGISTIQUE dans le NEGOCE INTERNATIONAL. 1. Les transports internationaux
2. Les documents du transport international
3. Le droit des transports internationaux
Le contrat de transport - Les conventions internationales - L'assurance de marchandises transportées.
Paveau M., Paveau J., Lévy J., Lemaire J.-P. Exporter, 26ème édition, éditions Foucher-Ubifrance, 2017
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international parcours Mondialisation appliquée - MR14401A
Aucune information de planification n'est pour le moment disponible.
Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche.
Il propose des parcours de formation s'adaptant au rythme de chaque auditeur qui peut suivre ses cours le soir, le samedi matin ou à distance sur Internet.
L'offre de formation, riche et diversifiée, permet d'acquérir un diplôme, un certificat ou simplement de développer ses compétences.
Le Cnam s'adresse à tous les adultes qui désirent :
En Ile-de-France, 12 lieux de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.
Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.
La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.
Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.
Un diplôme Cnam s’obtient par la validation des UE le constituant, crédits d’expérience professionnelle et parfois la rédaction d’un rapport d’activité ou d’un mémoire de fin d’études.
Pour en savoir plus : prenez contact avec un conseiller pédagogique du Cnam Ile-de-France, proche de votre travail ou de votre domicile
Le Cnam offre la possibilité de préparer, à son rythme, un diplôme, un titre ou un certificat, allant de Bac + 1 à Bac + 5.
Parcourez nos thèmes de formation :
Le Cnam inscrit son offre de formation dans un contexte international d’harmonisation des diplômes et propose notamment, à l'image des universités, une organisation des études en Licence, Master, Doctorat.
Les formations sont regroupées en domaines de formation. Pour chaque domaine de formation, trois cycles sont proposés :
Chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen.
Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.
Ces UE sont cumulables pour :
Dans nos centres : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.
En ligne : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site
Rechercher une Unité d'enseignement (cours du soir, en journée ou en ligne)
A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.
Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.
Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.
Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.
A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.
Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.
Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.
A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.
Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.
Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.
A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 3 à 12 crédits).
Chaque formation diplômante ou certifiante regroupe plusieurs UE.
Le prix des UE varie entre 90€* et 360€* par semestre.
* tarifs applicables au 06/07/2020
Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique
Consultez la liste des UE disponibles sur Formation ouverte à distance.
L'ENF (Espace Numérique de Formation) est le portail d'accès vous permettant de vous identifier pour accéder à vos cours qui se trouvent sur la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle du Cnam. L'ENF vous permet également, de gérer votre scolarité, comme retrouver vos notes, consulter les messages des enseignants, etc. L'adresse du site de l'ENF est la suivante : https://lecnam.net
Vous souhaitez en savoir plus sur l'Espace Numérique de Formation ?
Consultez le guide.
Ce dispositif permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme du Cnam.
A noter : un dossier de V.A.E. consiste à rassembler les preuves de l'expérience acquise par le/la candidat(e) durant sa vie professionnelle et personnelle et d'en démontrer le lien direct avec le contenu des UE ou du diplôme visé(es).
Après vérification et évaluation du dossier constitué, un jury se prononce sur la demande de validation.
Le Registre national des certificats professionnels ou RNCP regroupe l’information sur tous les titres professionnels et diplômes en France.
L'objectif est de rendre plus lisibles et comparables les diplômes des pays européens et à terme de faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
Le Cnam offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi, la possibilité de se former tout au long de la vie.
Chacun peut préparer à son rythme l’un des diplômes, titres ou certificats proposés.
Dans ce contexte, tout est conçu pour suivre sa formation de façon continue ou discontinue :
Chaque UE validée par un examen est valable à vie.
En cas de déménagement, vous pouvez poursuivre vos études dans un autre centre Cnam présent en France ou même à l’étranger, dans l’un des quarante pays partenaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours à distance sur Internet.
À partir de votre situation présente, cet outil vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles et sur vos motivations
Le bilan de compétences permet de les identifier, les valoriser et construire votre projet professionnel.
Il s'adresse à toute personne justifiant d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dont un an en entreprise.
Certains centres Cnam sont agréés FONGECIF en Île-de-France.
Vous avez choisi de suivre une ou plusieurs unités d’enseignement, à la carte ou dans le cadre de la préparation d’un diplôme
dans nos centres CNAM Ile-de-France, vous êtes désormais un.e auditeur.rice du CNAM.
Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans votre parcours.
L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.
Retrouvez nos rapports d'activités.