Lean Management
FAB120


Objectifs pédagogiques :

Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance. 

Public et conditions d'accès :

Responsables d'entreprise, responsables de services, ingénieurs et cadres, sociétés de conseil, organismes de formation et toute personne souhaitant s'engager dans une démarche d'amélioration continue des performances de l'entreprise.

Compétences :

- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue
- Proposer des actions d'améliorations pertinentes
- Préparer les équipes au changement
- Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus
- Standardiser les bonnes pratiques. 

Méthodes de validation :

Contrôle continu au travers de travaux personnels de type devoir maison, examen partiel et de compte-rendu de travaux pratiques.

Examen final de type devoir sur table en temps limité.

Contenu de la formation :

Culture Lean
o Le lean : la philosophie, les fondamentaux, l'histoire, l'approche, ...
o NFX 50-819 : Lignes directrices pour mettre en synergie Lean management et ISO 9001
o L'approche lean 6 sigmas : Définir les processus offrant un potentiel d'amélioration compatible avec les objectifs de l'entreprise.
o Visitabilité : Quels sont les éléments visuels permettant de valoriser la société et ses activités.
o Safety first : La sécurité d'abord.
A3 Stratégie : Alignement du CODIR sur le projet d'entreprise
o Maintenir une direction claire en visualisant le lien entre les objectifs de l'entreprise et les activités qui vont permettre de les obtenir.
Les moteurs de l'amélioration continue
Standards et VRS :
o OK démarrage : Check-list de validation du démarrage
o Kamishibai : Contrôler les items critiques sur le terrain
o Management visuel : Identifier les endroits stratégiques et le type d'informations à afficher (Indicateurs, objectifs, standard, actions...).
 La gestion du changement
o Cycle du changement : Le changement est aujourd'hui plus que jamais au cœur de toutes organisations. Ces dernières doivent se transformer, repenser et redéfinir continuellement leurs structures et leurs stratégies.
o Théorie organisationnelle de Berne : Grille de lecture du fonctionnement d'une entreprise 

Bibliographie :
  • Jim Womack: The Machine That Changed the World: The Story of Lean Production - 2007
  • Jim Womack: Lean Thinking : Banish Waste and Create Wealth in Your Corporation, Revised and Updated - 2007
  • John Shook: Managing to learn – Using the A3 Management process - 2010
  • Freddy Ballé: The Gold Mine: A Novel of Lean Turnaround - 2005
  • Taiichi Ohno: Toyota Production System: Beyond Large-Scale Production - 1988

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC9404A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
  • CYC9302A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères
  • CYC9301A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques
  • CC13300A : Certificat de compétence Piloter l'amélioration continue de la performance

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