Conservatoire national des arts et métiers

Vous êtes ici

alternance

Le déroulement des études

Le Cnam d’Ile-de-France accompagne votre projet en vous proposant des formations préparant à plus de 350 métiers.

Dans un contexte de mobilité professionnelle croissante et de changements accélérés sur le marché du travail, vous souhaitez développer vos compétences ou vous perfectionner, acquérir une certification ou un diplôme pour négocier un tournant dans votre carrière, vous reconvertir ou changer d’emploi, valoriser et faire reconnaître votre expérience professionnelle.

Le déroulement des études

Une formation au Conservatoire National des Arts et Métiers vous permet de progresser à votre rythme en choisissant le nombre d’enseignements que vous souhaitez préparer dans l’année.

Vous pouvez librement préparer consécutivement toutes les valeurs d’une même filière en vue d’obtenir la validation correspondante ou bien suivre les enseignements de votre choix, en cumulant les unités d’enseignement (UE) relatives à une même discipline ou en élaborant votre projet de formation en fonction de vos centres d’intérêts ou de vos besoins professionnels.

Les examens

Les modalités de contrôle de chaque UE vous seront communiquées par l’enseignant en accord avec la direction du Centre.

Pour être convoqué aux examens de validation d’une UE, il est indispensable de s’inscrire en début d’année aux enseignements correspondants.

Les UE sont capitalisables : elles vous seront définitivement acquises quel que soit le point de réseau (Paris ou l’un des centres régionaux) où vous les avez obtenues.

A chaque réussite, une attestation vous sera délivrée.

Attention : Il n’est pas possible de s’inscrire pour un même examen dans des centres d’enseignement différents, le même semestre.

Les convocations

Une convocation aux examens semestriels terminaux est adressée par le Centre à tous les auditeurs inscrits. Elle précise les lieux, dates et horaires de la première session organisée.

Une deuxième session est prévue pour les auditeurs absents ou non admis à la suite de la première session.

Après l’examen, aucune réclamation ne sera acceptée, quelle qu’en soit la raison.

Les candidats ne sont admis à composer que pour les enseignements auxquels ils sont inscrits.

Les congés d’examen

Le Code du Travail (article R.931-9) prévoit la possibilité d’obtenir un ou plusieurs congés rémunérés correspondant annuellement à un maximum de 24 heures de temps de travail pour préparer ou passer des examens.

Les auditeurs qui souhaitent obtenir ce congé doivent en faire la demande à leur employeur 30 jours avant la date de l’examen, en fournissant à l’appui de la demande, une attestation officielle d’inscription à l’examen.

Les résultats et les attestations de succès

Chaque UE donne lieu à un contrôle de connaissance, soit par contrôle continu, soit par examen semestriel, soit par combinaison de ces procédés (conformément au règlement des Etudes du CNAM).

Les résultats sont affichés au secrétariat du Centre et sur l'Espace Numérique de Formation

Les attestations de succès sont adressées automatiquement aux candidats reçus après délibération du jury final qui, dans tous les cas, examine les résultats obtenus et délibère sur les admissions ou les refus.

Il est interdit à un auditeur reçu à un examen de s’y présenter à nouveau dans le but d’améliorer sa note.

L’expérience professionnelle

La délivrance des diplômes du Cnam est soumise à des exigences d’expérience professionnelle dans la spécialité du diplôme.

Si votre activité professionnelle ne correspond pas, en nature et en niveau, à la spécialité du diplôme que vous préparez, vous devez pouvoir justifier d’un stage (dont la durée varie en fonction du diplôme) avec la remise d’un rapport présentant les travaux réalisés.

Attention : Une expérience professionnelle peut toutefois faire partie des critères de sélection des candidats.

Expérience professionnelleCertificats professionnels et certificats de compétenceTitres RNCP niveau III (Bac + 2)Titres RNCP niveau II (Bac + 3/4)Licence parcours L1/L2/L3Licence parcours L3Diplôme d’ingénieur
Acquise dans le domaineVarie selon les certificats (cf. fiche parcours du certificat envisagé)2 ans3 ans3 ans dont 1 an dans le domaine1 an + rapport d’activité3 ans dont 2 ans dans le domaine
Non acquise dans le domaine2 ans + 3 mois de stage dans la spécialité3 ans + 3 / 6 mois de stage dans la spécialité3 ans + 6 mois de stage dans la spécialité1 an + 6 mois de stage dans la spécialité(cf. expérience non acquise)
Non acquise
Déposer une demande d’examen anticipé de votre expérience professionnelle. La commission compétente vous précisera la nature et la durée du complément d’activité que vous aurez à effectuer.

Région Ile-de-France

A propos

L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

En savoir plus

 

FacebookTwitterLinkedIn

NOS CENTRES DE FORMATION EN ILE-DE-FRANCE