L'union européenne : origines et fonctionnement
EAR110


Objectifs pédagogiques :
  • Connaître pourquoi, où et comment se prennent aujourd'hui les décisions engageant l'avenir des populations de l'Union européenne.
  • Comprendre le poids des traditions spécifiques de chacune des nations européennes.
  • Faire apparaître les résultats d'un demi-siècle de construction européenne, en énoncer les enjeux actuels et en dessiner les perspectives.
Public et conditions d'accès :

Public niveau bac + 2.

Compétences :

Adaptabilités. Compréhension des systèmes de décision.

Méthodes de validation :

Examen terminal.

Contenu de la formation :
  • Fondements et héritages.
  • Les étapes de la construction européenne : une "géniale fuite en avant", de la Haye à Maastricht.
  • L'Union européenne : une nouvelle unité active.
  • Les pôles décisionnels : une géographie de la décision et de l'influence en Europe aujourd'hui.
  • Espaces et sociétés.
  • Enjeux et perspectives de l'Union européenne.
Bibliographie :
  • Pierre GERBET: La Construction de l'Europe, Imprimerie Nationale, 1999.
  • Jacques ZILLER: L'Union européenne, La documentation française, 2008.
  • Jean-Baptiste DUROSELLE: L'histoire de ses peuples, Perrin, 1990.
  • Bino Olivi (et alii): L'Europe difficile.La construction européenne, folio, gallimard 2007
  • Fondation Robert Schuman: Rapport Schuman sur l'Europe. L'Etat de l'Union 2015

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours