Intelligence collective et développement des compétences collaboratives
FPG121


Objectifs pédagogiques :

Cours en FOD nationale (Second semestre de Mars à Juin)

Les pratiques de travail se focalisant sur l'intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d'innovation. Cette UE sera l'occasion d'aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain.

Public et conditions d'accès :

Public : Tous auditeurs

Prérequis : Aucun

Le site d'inscription en ligne est ouvert uniquement aux élèves de Paris. En région, les auditeurs doivent passer par leur centre cnam le plus proche de leur domicile afin de procéder à leur inscription. http;//regions.cnam.fr/repertoire/

Compétences :

Cette UE propose d'acquérir les compétences suivantes :

  • Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles) pour participer en tant qu'acteur à la transformation de son entreprise dans un environnement incertain.
  • Mettre en place les conditions propices à l'émergence d'une intelligence collective au sein de son équipe au travail
  • Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.
Méthodes de validation :

Examen final à distance : QCM en ligne sur Moodle

Contenu de la formation :

Ce cours vise à traiter de l'intelligence collective et du développement des compétences collaboratives qui transforment les pratiques, les dynamiques et les performances des entreprises en les rendant plus innovantes dans un contexte d'incertitude.

Le temps estimé en terme d'investissement personnel est de 40 heures de travail (temps personnel et ateliers en live)

Bibliographie :
  • Autissier, D., Johnson, K., Moutot, J.-M., (2018),: L’Innovation managériale, Eyrolles.
  • Cristol D., Joly C., (2017),: Management et intelligence collective, ESF.
  • Dejoux C., Pennaforte A., Condomines B., Gréselle-Zaïbet O., Bender A-F., Storhaye P., (2020),: Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
  • Dupeyrat C., Besseyre des Horts, C-H., (2019),: Orchestrer l'intelligence collective : Des univers professionnels éthiques, attractifs et performants, Pearson, Village mondial.
  • Frimousse S., Peretti J.-M. (coord.), (2019),: L’Apprenance au service de la performance, EMS.
  • Retour D., Picq T. et Defélix C., (2009),: Gestion des compétences. Nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert-AGRH.
  • Robbins S.P., Judge T.A. et Gabilliet P., (2006),: Comportements organisationnels, 12e éd., Pearson.
  • Senge P., Kleiner A., Roberts C., Ross R. B., Smith, B.J., (1994),: The Fifth Discipline Fieldbook: Strategies and Tools for Building a Learning Organization, Doubleday.
  • Servan-Schreiber E., (2018),: Supercollectif. La nouvelle puissance de l'intelligence collective, Fayard.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC15500A : Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
  • MR10801A : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques
  • LG03609A : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Transformations organisationnelles

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