Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, pôles économiques, institutions, opérateurs, processus. Présenter les données réelles et les mécanismes du commerce international. Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.
Une formation économique générale de base est nécessaire afin de permettre la transposition des concepts appropriés au domaine des réalités économiques internationales. Un suivi régulier des sources d'informations généralistes et spécialisées dans les domaines abordés est indispensable à la compréhension des débats et des processus de fond qui structurent l'économie mondiale, le commerce international et leur dynamique.
Savoir déchiffrer les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. Pouvoir interpréter les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision élargie des réalités internationales. Utiliser et organiser la lecture des informations économique ponctuelles de façon méthodique et critique, afin de les sélectionner en fonction de leur solidité et de leur validité. Associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise.
Epreuve écrite finale, portant sur la validation des connaissances fondamentales et sur la compréhension d'une ou deux questions en lien avec l'actualité économique internationale
INTRODUCTION : Structure et tendances de l'économie mondiale
Importance de l'ouverture économique et de la mondialisation
PARTIE 1 : évolution et structure des échanges internationaux1. Fondements et enjeux du commerce international
Le commerce international : chiffres et méthodes - Les fondements de la théorie du commerce international - Les principales voies de recherche dans la nouvelle théorie du commerce international.2. Structures et institutions du commerce international
Les relations économiques internationales - La balance des paiements et ses soldes - Sources de statistiques du commerce international - Multilatéralisme et bilatéralisme3. Principales tendances du commerce international
La problématique de l'intégration régionale - L'intensification du commerce de similitude - Les conséquences de la montée en puissance des pays émergents.4. Mondialisation, spécialisation et régionalisation
La problématique de mondialisation - La spécialisation industrielle internationale - La régionalisation de l'échange - La géographie de la mondialisationPARTIE 2 : approche des problématiques internationales contemporaines
1. Les phénomènes de crise au sein du système d'économie mondiale
Impact de la crise sur les échanges internationaux et sur le fonctionnement des institutions multilatérales : cas de l'OMC2. Les Politiques commerciales dans une économie mondialisée
Politiques commerciales et gouvernance mondiale - le marché politique de la protection - Les politiques internationales d'ouverture3. Eléments d'économie monétaire internationale
Taux de change - moyens de paiement internationaux - l'Euro - la globalisation financière et ses conséquences sur l'économie des échanges internationaux - Change et équilibre macroéconomique - Solde courant et équilibre macroéconomique - taux de change et solde de la balance courante -4. La mondialisation et les nouveaux sujets
Le renouvellement des principes de régulation de l'échange (principe de précaution, .... ) - La question de l'environnement dans les NCM - La multiplication des nouveaux sujets de négociation : sécurité alimentaire, normes sociales, nouvelles technologies) - Les sujets improbables (éducation, santé) et les sujets certains (agriculture, tarifs, propriété intellectuelle, services)5. Les apports de la nouvelle économie géographique : firmes multinationales et commerce
L'introduction de l'espace et des territoires dans l'analyse des dynamiques internationales - les investissements internationaux et l'attractivité des territoires
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Ce cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre dans le centre d'inscription. Les cours programmés en soirée ont lieu de 18h30 à 21h30.
Informations de planning données à titre indicatif sous réserve de modification
Légende :
S1 : premier semestre, il s'étend de fin septembre/début octobre à fin janvier/début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
S2 : second semestre, il s'étend de fin février/début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
A : annuel (il s'étend de fin septembre/début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).)
: cours du soir, les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres
: cours hybride, cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne
: cours en journée, se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires
: cours en ligne, les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés.
: cours en ligne hybride régional, cette modalité mixe des cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires
: cours à distance organisés par un autre centre Cnam régional* les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant
*Pour vous inscrire aux cours en ligne organisés par un autre centre régional Cnam, vous devez contacter soit l’un de nos centres de formation, soit directement le service FOD du Cnam Ile-de-France. Attention, ces unités d’enseignement ont des tarifs spécifiques.
Pour les cours situés à PARIS, les informations fournies sont indicatives, vous devez impérativement consulter le planning détaillé sur le site du Centre Cnam Paris : cliquez-ici
Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche.
Il propose des parcours de formation s'adaptant au rythme de chaque auditeur qui peut suivre ses cours le soir, le samedi matin ou à distance sur Internet.
L'offre de formation, riche et diversifiée, permet d'acquérir un diplôme, un certificat ou simplement de développer ses compétences.
Le Cnam s'adresse à tous les adultes qui désirent :
En Ile-de-France, 12 lieux de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.
Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.
La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.
Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.
Un diplôme Cnam s’obtient par la validation des UE le constituant, crédits d’expérience professionnelle et parfois la rédaction d’un rapport d’activité ou d’un mémoire de fin d’études.
Pour en savoir plus : prenez contact avec un conseiller pédagogique du Cnam Ile-de-France, proche de votre travail ou de votre domicile
Le Cnam offre la possibilité de préparer, à son rythme, un diplôme, un titre ou un certificat, allant de Bac + 1 à Bac + 5.
Parcourez nos thèmes de formation :
Le Cnam inscrit son offre de formation dans un contexte international d’harmonisation des diplômes et propose notamment, à l'image des universités, une organisation des études en Licence, Master, Doctorat.
Les formations sont regroupées en domaines de formation. Pour chaque domaine de formation, trois cycles sont proposés :
Chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen.
Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.
Ces UE sont cumulables pour :
Dans nos centres : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.
En ligne : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site
Rechercher une Unité d'enseignement (cours du soir, en journée ou en ligne)
A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.
Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.
Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.
Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.
A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.
Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.
Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.
A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.
Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.
Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.
A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 3 à 12 crédits).
Chaque formation diplômante ou certifiante regroupe plusieurs UE.
Le prix des UE varie entre 90€* et 360€* par semestre.
* tarifs applicables au 06/07/2020
Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique
Consultez la liste des UE disponibles sur Formation ouverte à distance.
L'ENF (Espace Numérique de Formation) est le portail d'accès vous permettant de vous identifier pour accéder à vos cours qui se trouvent sur la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle du Cnam. L'ENF vous permet également, de gérer votre scolarité, comme retrouver vos notes, consulter les messages des enseignants, etc. L'adresse du site de l'ENF est la suivante : https://lecnam.net
Vous souhaitez en savoir plus sur l'Espace Numérique de Formation ?
Consultez le guide.
Ce dispositif permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme du Cnam.
A noter : un dossier de V.A.E. consiste à rassembler les preuves de l'expérience acquise par le/la candidat(e) durant sa vie professionnelle et personnelle et d'en démontrer le lien direct avec le contenu des UE ou du diplôme visé(es).
Après vérification et évaluation du dossier constitué, un jury se prononce sur la demande de validation.
Le Registre national des certificats professionnels ou RNCP regroupe l’information sur tous les titres professionnels et diplômes en France.
L'objectif est de rendre plus lisibles et comparables les diplômes des pays européens et à terme de faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
Le Cnam offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi, la possibilité de se former tout au long de la vie.
Chacun peut préparer à son rythme l’un des diplômes, titres ou certificats proposés.
Dans ce contexte, tout est conçu pour suivre sa formation de façon continue ou discontinue :
Chaque UE validée par un examen est valable à vie.
En cas de déménagement, vous pouvez poursuivre vos études dans un autre centre Cnam présent en France ou même à l’étranger, dans l’un des quarante pays partenaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours à distance sur Internet.
À partir de votre situation présente, cet outil vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles et sur vos motivations
Le bilan de compétences permet de les identifier, les valoriser et construire votre projet professionnel.
Il s'adresse à toute personne justifiant d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dont un an en entreprise.
Certains centres Cnam sont agréés FONGECIF en Île-de-France.
Vous avez choisi de suivre une ou plusieurs unités d’enseignement, à la carte ou dans le cadre de la préparation d’un diplôme
dans nos centres CNAM Ile-de-France, vous êtes désormais un.e auditeur.rice du CNAM.
Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans votre parcours.
Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
1e Sem. | 2e Sem. | |
---|---|---|
Ile-de-france | 01/10/2020 | 01/03/2021 |
Paris | 21/09/2020 | 08/02/2021 |
L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.
Retrouvez nos rapports d'activités.