Conservatoire national des arts et métiers

Vous êtes ici

Formation Licence analyse économique et financière

obtenir un diplôme et valider des compétences

Droit, économie, gestion, mention économie - gestion, Analyse Économique et Financière (AEF)

Code diplôme : 
LG03700A
Crédits : 

60 ECTS*

Niveau d'entrée : 
Cours : 

Le soir, en ligne, le samedi matin ou en journée

Début des cours : 26 septembre 2016
Inscription : Sept. / Oct. et Janv. / Mars
Conseil pour réussir : 2 à 3 Cours maximum par semestre

Public concerné et conditions d'accès

Conditions d'accès en L1 : Bac ou équivalent.
Conditions d'accès direct en L3 :

  • être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'une certification de niveau III enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou reconnue équivalente ;
  • être titulaire des 120 crédits ECTS des niveaux L1 et L2 d'une licence SHS ou DEG ;
  • justifier d'un niveau de formation Bac+2 et avoir obtenu une Validation d'Enseignement Supérieur (VES).
  • avoir obtenu une VAP85

Les élèves souhaitant accéder directement en L3 avec un Bac+2 (ou équivalent) très différent du contenu de la licence Économie-Gestion, doivent faire une demande de VES.

Objectifs pédagogiques

La licence Économie-Gestion vise à apporter une solide formation en Analyse Économique et Financière au travers de contenus en prise directe avec l'évolution des sciences économiques et de la finance, exploitant ainsi toute la richesse des démarches scientifiques, tout en assurant une bonne adéquation avec le monde professionnel.

Les deux premiers niveaux (L1 et L2) ont pour vocation de donner une formation de base permettant à l'auditeur de poursuivre, à un niveau élevé, une formations en économie ou en finance, tout en lui préservant la plus grande liberté de choix ou de réorientation possible dans les domaines de la gestion, du droit et des plus généralement des sciences humaines et sociales. Les objectifs généraux en L1 et L2 en termes de connaissances sont :

  • Appréhender les différentes disciplines qui constituent les sciences humaines et sociales
  • Acquérir des connaissances pluridisciplinaires (droit, gestion, économie, sociologie)
  • Connaître les outils de bases de l'informatique
  • Connaître une langue étrangère

Le niveau L3 est principalement axé sur l'apprentissage des techniques quantitatives en économie et en finance. Les objectifs en L3 en termes de connaissances sont :

  • Acquérir des connaissances spécifiques en économie et en finance
  • Préparer les élèves à l'entrée en Master en cas de poursuite d'études
  • Former les élèves à des postes d'assistants de gestion industrielle et financière en cas d'insertion professionnelle

Les objectifs généraux à l'issue de la licence, en termes de compétences, sont :

  • Acquérir des capacités d'analyse et de synthèse
  • Savoir développer une problématique
  • Appréhender, définir et expliquer un problème de finance ou d'économie
  • Savoir développer une argumentation critique
  • Savoir élaborer et conduire un projet individuellement ou en groupe
  • Savoir piloter individuellement ou en groupe les activités administratives et financières liées à un projet
  • Maîtriser au moins une langue étrangère

La licence Économie-Gestion répond à une forte demande des entreprises dans les domaines de la Finance d'Entreprise, la Finance de Marché, et de l'Analyse Économique. Les usagers issus de cette formation seront particulièrement aptes à exercer dans les PME - PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les trois domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économique et le pôle financier.

La mention analyse économique et financière a pour objectif de former des cadres intermédiaires et futurs cadres de gestion généralistes et/ou spécialisés en finance d'entreprise, finance de marché, et analyse économique. Les fonctions occupées pourront être, à titre d'exemple, Assistant de Responsable Financier des services comptables et financiers de groupes commerciaux et industriels, des agences bancaires et des sociétés de bourse et de fonds d'investissement, chargé d'étude en finance, assistant du responsable de gestion de la trésorerie et de gestion des crédits clients.

Compétences acquises

  • mener une réflexion analytique sur les principaux mécanismes économiques ;
  • élaborer et conduire un projet individuellement ou en groupe
  • de piloter individuellement ou en groupe les activités administratives et financières liées à un projet
  • analyser les comportements de ses clients ;
  • évaluer les coûts et les bénéfices d'une décision ;
  • utiliser les outils comptables et les techniques de gestion ;
  • mener une analyse statistique à partir d'une enquête ou d'une base de données en utilisant différents outils informatiques ;
  • rechercher, de comprendre et d'analyser l'information documentaire en économie et en finance et d'en faire une synthèse ;
  • replacer l'entreprise dans un contexte juridique ;
  • mener des discussions internes à l'entreprise mais également externes avec des partenaires étrangers.

Métiers de cadre intermédiaire dans les domaines de la Finance d'Entreprise, la Finance de Marché, et l'Analyse Économique

Plus spécifiquement, les offres correspondent aux emplois spécifiés sous le code 12141 du référentiel ROME, c'est à dire : assistant de gestion en finance.

Pour chaque année, les auditeurs doivent faire valoir leur expérience professionnelle, soit 12 mois d'expérience professionnelle en lien direct avec l'un des domaines d'expertise de la licence.Si tel n'est pas le cas, ils peuvent faire valoir toute autre expérience professionnelle de 12 mois qu'ils devront compléter par un stage de 6 mois. Au total, sur les 3 ans, les auditeurs doivent donc valider 36 mois d'expérience professionnelle en lien avec la licence ou bien 36 mois de toute autre expérience professionnelle associée à un stage de 6 mois. Cette expérience est évaluée à la fin du cursus de licence par la remise d'un rapport professionnel ou bien d'un rapport de stage. Pour les auditeurs arrivant directement au niveau L3, 12 mois d'expérience professionnelle en lien avec les enseignements de la licence ou un stage de 6 mois dans le domaine de la licence, seront nécessaires. Vous pouvez télécharger le modèle de rapport professionnel à l'adresse : http://efab-ms.cnam.fr/les-programmes/licence/ Des activités professionnelles en Finance d'Entreprise, Finance de Marché, et/ou Analyse Économique sont considérées comme en lien direct avec la licence. La listes est disponible à la fin de la trame du rapport d'expérience professionnelle. Des expérience de comptabilité, commerciales, de marketing peuvent également être considérées sur accord préalable du responsable du diplôme.

Validation

L'obtention de la Licence Économie-Gestion est conditionnée à 1) l'acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; 2) Une expérience professionnelle conforme (voir section Stages ou expérience professionnelle); 3) la présentation au jury diplômant du CNAM Paris, après avis positif du CNAM régional suivant le dossier, d'un rapport d'expérience professionnelle, de stage ou de rapport d'activité, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation. Pour les élèves du CNAM Paris, ce dossier est à retirer et à retourner auprès de la Scolarité centrale à l'accès 9bis au 292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS.
Dans le cadre de la mise en œœuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Validation par VAE possible sur l'ensemble du titre

Télécharger la documentation de cette formation au format PDF: 

  Vous souhaitez plus d'information sur ce diplôme ?

Région Ile-de-France

A propos

L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

En savoir plus

 

FacebookTwitterLinkedIn

NOS CENTRES DE FORMATION EN ILE-DE-FRANCE