Formation Commerce vente et marketing | Cnam IDF

Conservatoire national des arts et métiers

Formation éligible au CPF

 

Formation Licence commerce vente et marketing

obtenir un diplôme et valider des compétences

Intitulé officiel figurant sur le diplôme: 
Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Cours : 

Le soir, en ligne, le samedi matin ou en journée

Code diplôme : 

LG03606A (Code CPF : 238598)

Niveau d'entrée : 
Niveau 5 (ex Niveau III)
Crédits : 

60 ECTS*

  • Inscription : Sept. / Oct. et Janv. / Mars
  • Début des cours :
  • Île-de-France (hors Paris) : 1er semestre et annuel: 01/10/19 ll 2ème semestre : 01/03/20
  • PARIS : 1er semestre et annuel: 23/09/19 ll 2ème semestre : 10/02/20

Conseil pour réussir : 2 à 3 Cours maximum par semestre

Public concerné et conditions d'accès

Accès en L1 :

ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.

Accès en L2 :

ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.

Accès en L3 :

  • Aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III
  • Aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS
  • Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES)
  • Aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP)
  • les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en pré-requis les UE ACD002 et ACD006

Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence :

  • - Si le parcours recouvre L1, L2 et L3 : Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme. Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
  • - Si le parcours concerne la L3, un an temps plein dans la spécialité du diplôme. Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

 

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :

  • à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
  • à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
  • à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing

Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences acquises

  • Mettre en oeœuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise
  • Commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
  • Assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente
  • Participer à la mise en oeœuvre d'un dispositif de veille concurrentielle
  • Utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale
  • Mettre en œoeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale

Validation

Dans le cadre de la mise en œoeuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Validation par VAE possible sur l'ensemble du titre

 

 


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Région Ile-de-France

A propos

L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

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