Automatisation et optimisation dans l'industrie chimique (CGP104)



Les inscriptions pour l'année 2011-2012 sont closes.

Tarif formation

72 € l'unité d'enseignement.
* Hors frais de dossier annuel.



Code UE
CGP104
Automatisation et optimisation dans l'industrie chimique Crédits
6
Enseignant:
Coordonnées du
centre de



Public concerné et conditions d’accès

Avoir le niveau bac + 2 dans les disciplines scientifiques et techniques.
Futurs responsables en production industrielle et ingénieurs en chimie industrielle - génie des procédés ; futurs titulaires de la licence professionnelle "Industries chimiques et pharmaceutiques" option "Génie des procédés et production chimique" ; futurs titulaires de la licence CASE.


Objectifs pédagogiques

Apporter, dans les domaines de l'automatisation et de l'optimisation, le bagage minimum utile aux techniciens supérieurs et ingénieurs chimistes ou biochimistes. Ce cours répond à une préoccupation commune à tous les métiers de la chimie.

Capacité et compétences acquises

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables d'automatiser des opérations simples de la chimie, d'écrire et de lire un schéma Grafcet. Ils maîtriseront les notions élémentaires pour programmer un automate programmable industriel. Ils seront capables de déterminer les paramètres de réglage d'un régulateur. Ils maîtriseront les méthodes directes d'optimisation.

Contenu de la formation

Contrôle - Régulation - Automatisme - Robotique
L'information : nature et transmission.
Les capteurs et les actionneurs : généralités ; capteurs de température, pression, niveau, débit, et analyseurs ; vannes, pompes, chauffage-refroidissement, introduction de poudres, agitateurs, vérins ; représentation normalisée (schémas TI) ; applications.
Les Automatismes Logiques et Séquentiels : algèbre de Boole, Grafcet, formalisation des modes opératoires chimiques, automates programmables et langages de programmation, programmateurs numériques. Application à la cristallisation et aux polymérisations.
La Régulation : régulation Tout ou Rien (TOR), régulation PID : calculs des paramètres de régulation, identification des systèmes (Ziegler Nichols, Broïda).
Les robots dédiés à la recherche et à l'analyse en chimie.
Optimisation
Généralités : variables, fonctions de réponse, objectifs d'un procédé (rendement, pureté, qualité... ).
Méthodes classiques de recherches d'optimums
Méthodes directes pour les fonctions univariables : recherches dichotomiques, nombre d'or, Fibonacci. Application à l'optimisation des rendements des réactions et des procédés de séparation.
Méthodes directes pour les fonctions multivariables : méthode Simplex, méthodes dérivées : Nelder et Mead - Hendrix - WCM - Méthode Uniplex. Application à l'optimisation des rendements de synthèse et des performances chromatographiques.


Moyens et supports pédagogiques spécifiques
Support utilisé : Plateforme CNAM (via Plei@d)
Inscriptions
Modalités administratives d'inscription FOD Auditeurs Franciliens Cliquez ici
Auditeurs hors Ile de France Contactez votre centre régional
Modalités d'évaluation
Consultez http://formation-paris.cnam.fr
Planning de la formation
Début de la formation
Fin de la formation
Regroupements : Consultez http://formation-paris.cnam.fr
Lieux des regroupements : Cnam Paris
1ère session d'examen
2ème session d'examen (rattrapage)
Moyens de communication utilisés
Tutorat : Collectif et individuel
Communication avec le tuteur Asynchrone( messagerie, fax, courrier, forums) et synchrone(chat, visioconférence)
Outils nécessaires et configuration:
- Ordinateur (type) et Logiciels
Ordinateur type PC Windows / MacOS + haut-parleurs + connexion à  internet (ADSL) + Firefox, Internet explorer 7, 8

Consultez le programme national ici