Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles
FAD108


Objectifs pédagogiques :
  • Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition.
  • Appréhender et manier des outils de bilan d'orientation professionnelle.
  • Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Evaluer son rapport aux crises et aux transitions en vue d'ajuster ses interactions avec autrui.
  • Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
  • Evaluer les compétences
  • Communiquer et valoriser son parcours de vie
  • Mettre en place une veille sur ses pratiques d'accompagnement des transformations
Public et conditions d'accès :
  • Les personnes qui souhaitent accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
  • Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.
Compétences :

Faciliter un bilan de parcours

Mobiliser les ressources de l'expérience pour réintroduire du mouvement dans les choix de parcours

Gérer les émotions et destabilisations liées aux phases de transition

Contribuer à évaluer et valoriser les compétences

Etre en veille sur et par sa pratique d'accompagnateur

Méthodes de validation :

Un oral de présentation revient sur le processus de cheminement induit par cette formation et invite le participant à se repositionner en tant qu'accompagnateur. Cet oral est suivi d'un échange avec l'intervenant.

Contenu de la formation :

L'unité d'enseignement progresse en combinant trois modalités d'apprentissage :

  • D'une part, les auditeurs participent à des séances d'échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l'accompagnement des transitions professionnelles :
    • Son rapport aux transitions de vie.
    • Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
    • Son rapport aux temporalités.
    • Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
    • Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
    • Accompagner les transformations

 

  • A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.

 

  • Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s'accompagner dans la mise en oeuvre d'outils de retour sur leur parcours.
Bibliographie :
  • Cifali M.: S'engager pour accompagner
  • Rogers C.: Le développement de la personne
  • Galvani P.: Autoformation et connaissance de soi
  • Blanchard-Laville C. Fablet D.,: L'analyse des pratiques professionnelles

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC3200A : Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation
  • CC16900A : Certificat de compétence Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences
  • MR14103A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours