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Economie et politique du développement durable et de la RSE (2) - GDE202

  • 4 ECTS

    Objectifs pédagogiques

    Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, il propose des analyses, modèles, outils et études de cas directement opérationnels.  Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc..), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes :

    • Comment la transition vers le développement durable peut s'interpréter comme une course économique engagée par le biais de l'éco-innovation et de l'innovation responsable.
    • Comment les entreprises les plus engagées en cette matière sont aussi celles qui sont le plus innovantes, celles ayant une meilleure rentabilité, celles affichant des productivités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et à retenir les meilleurs employés et bénéficiant de la meilleure réputation.
    • Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE.
    • Quels sont  les méthodes, outils et indicateurs de DD et de RSE, avec des applications sectorielles, et sur des entreprises, en France et à l'étranger.
    • Quels sont les grands dossiers en matière de DD  et leurs solutions nous conduisant dans une phase de transition  avec une transformation de l'ensemble des métiers ?

    Public

    M1 ou équivalent, diplômes d'ingénieurs ou d'Ecoles d'architecture et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à  concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international. Ce cours s'adresse aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions  informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie).

    Compétences

    -Etre capable de mener et de manager une politique de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international. -Etre capable d'anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD. -Etre capable d'initier et de manager des projets de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international. -Etre capable de prendre des décisions responsables et de hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE. -Etre capable d'animer une équipe projet/conduite de groupes/intelligence  relationnelle/développement du leadership,/créativité /compétitivité dans le domaine du DD et de la RSE

    Modalité de validation

    L'évaluation se fait (pour 30%) sur un projet réalisé par petits groupes de 2/3 personnes présenté et discuté devant l'ensemble de la promotion (pour 20%) ; d'une analyse de lectures d'au moins trois articles ou d'ouvrages autour d'un sujet choisi en concertation avec le responsable (pour 20%); et pour le reste (50%) par un examen où les documents sont autorisés.    

    Contenu de la formation

     5. Des politiques de l'environnement aux politiques de DD (perspective internationale)

    • Les politiques et instruments de contrôle direct (normes, interdiction, etc...
    • Les instruments incitatifs (fiscalité, certificats d'émission, etc..).
    • Les nouveaux instruments de politique et management environnemental et de DD (engagements volontaires, information et éducation,etc..).
    • Du Principe pollueur à l'évaluation monétaire de l'environnement
    • Les analyses  coût-avantage, coût-efficacité, risque avantage, multicritères
    • Comptabilité nationale et DD
    • Comptabilité financière, extra-financière et  RSE

    6. Les méthodes et outils opérationnels de la RSE

    • Les différents types de stratégie et de démarche de la RSE : perspectives internationales
    • Les indicateurs et le reporting de RSE
    • La gouvernance concertative  et le management avec les parties prenantes
    • La RSE et ses outils : Normes ISO, codes de conduite, Eco-conception ? etc.
    • La rédaction de la politique et le diagnostic RSE
    • Elaboration du plan d'actions RSE
    • Mise en œuvre du plan d'actions RSE
    • Le suivi de la démarche RSE et son amélioration
    • Le ROI et la valorisation des actions RSE

    7.  Retours sur expériences de bonnes pratiques de la RSE

    • Le cas d'un secteur
    • Le cas d'une PME
    • Le cas d'une grande entreprise
    • Le cas d'un Etablissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche
    • Le cas d'un établissement gestionnaire de logements sociaux
    • Le cas d'une collectivité locale
    • Le cas d'un fond d'investissement

    Ce cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre dans le centre d'inscription. Les cours programmés en soirée ont lieu de 18h30 à 21h30.

     

    Centre(s)
    Lu
    Ma
    Me
    Je
    Ve
    Sa
    Foad
    ParisS2-

    Informations données à titre indicatif sous réserve de modification

    Légende :

    S1 : premier semestre, il s'étend de fin septembre/début octobre à fin janvier/début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    S2 : second semestre, il s'étend de fin février/début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
    A : annuel (il s'étend de fin septembre/début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).)
    : cours du soir, les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres
    : cours hybride, cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne
    : cours en journée, se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires
    : cours en ligne, les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés.
    : cours en ligne hybride régional, cette modalité mixe des cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires
    : cours à distance organisés par un autre centre Cnam régional* les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant


    *Pour vous inscrire aux cours en ligne organisés par un autre centre régional Cnam, vous devez contacter soit l’un de nos centres de formation, soit directement le service FOD du Cnam Ile-de-France. Attention, ces unités d’enseignement ont des tarifs spécifiques.

    Pour les cours situés à PARIS, les informations fournies sont indicatives, vous devez impérativement consulter le planning détaillé sur le site du Centre Cnam Paris : cliquez-ici

    FAQ

    Questions - Réponses

    Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche.

    Il propose des parcours de formation s'adaptant au rythme de chaque auditeur qui peut suivre ses cours le soir, le samedi matin ou à distance sur Internet.

    L'offre de formation, riche et diversifiée, permet d'acquérir un diplôme, un certificat ou simplement de développer ses compétences.

    Le Cnam s'adresse à tous les adultes qui désirent :

    • obtenir un diplôme en suivant des cours de niveau Bac à Bac + 5
    • obtenir un certificat afin d'acquérir une qualification professionnelle
    • compléter, approfondir ou actualiser ses connaissances, à la carte

    En Ile-de-France, 12 lieux de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

    Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.

    La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.

    Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.

    Un diplôme Cnam s’obtient par la validation des UE le constituant, crédits d’expérience professionnelle et parfois la rédaction d’un rapport d’activité ou d’un mémoire de fin d’études.

    Pour en savoir plus : prenez contact avec un conseiller pédagogique du Cnam Ile-de-France, proche de votre travail ou de votre domicile

    Le Cnam offre la possibilité de préparer, à son rythme, un diplôme, un titre ou un certificat, allant de Bac + 1 à Bac + 5.

    Parcourez nos thèmes de formation :

    Le Cnam inscrit son offre de formation dans un contexte international d’harmonisation des diplômes et propose notamment, à l'image des universités, une organisation des études en Licence, Master, Doctorat.

    Les formations sont regroupées en domaines de formation. Pour chaque domaine de formation, trois cycles sont proposés :

    • Licence : Bac+3
    • Master : Bac+4
    • Doctorat : Bac+8

    Chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen.

    Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

    Ces UE sont cumulables pour :

    • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
    • vous engager dans une formation diplômante
    • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

    Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

    Contactez-nous

    En ligne  : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site

    Rechercher une Unité d'enseignement (cours du soir, en journée ou en ligne)

    A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

    Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.

    Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.

     

    Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

    A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.

    Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

    Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.

    A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.

    Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
    Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 4 à 12 crédits).

    Chaque formation diplômante ou certifiante, regroupe plusieurs UE.

    Les droits d’inscription par année universitaire sont de 160€ et le prix des UE varie entre 56€* et 168€* par semestre.

    Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

    * tarifs applicables au 01/08/2017

    Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

    Contactez-nous

    L'ENF (Espace Numérique de Formation) est le portail d'accès vous permettant de vous identifier pour accéder à vos cours qui se trouvent sur la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle du Cnam. L'ENF vous permet également, de gérer votre scolarité, comme retrouver vos notes, consulter les messages des enseignants, etc. L'adresse du site de l'ENF est la suivante : https://lecnam.net

    Ce dispositif permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme du Cnam.

    • La totalité de votre expérience professionnelle compte : activités non salariées, bénévoles, etc.
    • Il faut avoir au moins 3 ans d'expérience en relation avec le diplôme envisagé

    A noter : un dossier de V.A.E. consiste à rassembler les preuves de l'expérience acquise par le/la candidat(e) durant sa vie professionnelle et personnelle et d'en démontrer le lien direct avec le contenu des UE ou du diplôme visé(es).

    Après vérification et évaluation du dossier constitué, un jury se prononce sur la demande de validation.

    Le Registre national des certificats professionnels ou RNCP regroupe l’information sur tous les titres professionnels et diplômes en France.

    L'objectif est de rendre plus lisibles et comparables les diplômes des pays européens et à terme de faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

    Le Cnam offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi, la possibilité de se former tout au long de la vie.

    Chacun peut préparer à son rythme l’un des diplômes, titres ou certificats proposés.

    Dans ce contexte, tout est conçu pour suivre sa formation de façon continue ou discontinue :

    Chaque UE validée par un examen est valable à vie.

    En cas de déménagement, vous pouvez poursuivre vos études dans un autre centre Cnam présent en France ou même à l’étranger, dans l’un des quarante pays partenaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours à distance sur Internet.

    À partir de votre situation présente, cet outil vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles et sur vos motivations

    Le bilan de compétences permet de les identifier, les valoriser et construire votre projet professionnel.

    Il s'adresse à toute personne justifiant d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dont un an en entreprise.

    Certains centres Cnam sont agréés FONGECIF en Île-de-France.

    Début des cours du 1er semestre & Annuel pour les centres IDF (hors Paris) : à partir du 9 octobre 2017

    Début des cours du 1er semestre & Annuel pour le centre PARIS : 25 septembre 2017

    Début des cours du 2ème semestre pour les centres IDF (hors Paris) : à partir du 5 mars 2018

    Début des cours du 2ème semestre pour le centre PARIS : 12 février 2018

    • Choississez une modalité, un semestre et un centre parmi les cours disponibles à l'inscription en ligne.
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    L'inscription en ligne n'est actuellement pas ou plus disponible pour cette UE pour ce semestre ou cette année.

    Région Ile-de-France

    A propos

    L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

    En savoir plus

     

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