Cnam - Formation - Conception d'architecture de sécurité à partir d'un audit de sécurité - SEC107

Conception d'architecture de sécurité à partir d'un audit de sécurité - SEC107

  • 6 ECTS
  • Informatique

Objectifs pédagogiques

Ce cours vise le soutien aux infrastructures de cyber défense, il permet d’acquérir des compétences pour permettre de déterminer comment un dispositif de sécurité complexe devrait fonctionner tant dans ses capacités de sécurité offensives que défensives comme lever les doutes, neutraliser une attaque mais également pour en comprendre le mode opératoire. Il permettra également de comprendre comment le changement de conditions, d'opérations ou d'environnement pourraient l’affecter.

il enseigne la mise en place d’outillage pour la collecte et l’analyse des flux et des données à partir de la conception et le maintien de l’outillage de cyber défense : système de détection d’intrusion,  scanner de vulnérabilités, firewall, trafic réseau afin de mettre en place un système de défense plus robuste pour amélioration continue et l’atténuation de la menace.

  • Comprendre les exigences et contraintes spécifiques à la mise en place d’une architecture de sécurité, en particulier le principe de traçabilité,
  • Comprendre les différents dispositifs présents pour concevoir une architecture de sécurité robuste,
  • Comprendre les mécanismes informatiques : réseau, système, data et applicatif nécessaires à la mise en place d’une architecture de sécurité,
  • Apprendre les architectures techniques, protocoles et configurations pour mettre en place une architecture de sécurité,
  • Apprendre les différents outils et techniques pour valider l’adéquation et la mise en place d’une architecture de sécurité, la tester.
  • Apprendre à garantir des conditions opérationnelles de sécurité d’un Centre de Sécurité Opérationnel conformément aux politiques de sécurité organisationnelles, opérationnelles et techniques,
  • Apprendre à intégrer la composante technique dans les procédures accompagnant la mise en place sécurité d’un Centre de Sécurité Opérationnel,

Public

Bac+2 informatique, (ou L2 )
UTC501, UTC502, UTC503, UTC504, UTC505, SEC105

 

Compétences

  1. Concevoir et optimiser une architecture de sécurité, intégrant les dispositifs de sécurité qui la composent ainsi que les composants applicatifs, réseaux et systèmes,
  2. Savoir exprimer ses besoins dans un langage de modélisation (UML), et en particulier appliquer les principes de traçabilité aux exigences de l’organisation,
  3. Maintenir cette architecture de sécurité conformément aux politiques de sécurité PSSI,
  4. Appliquer les bonnes pratiques et mesures de sécurité de base,
  5. Déployer les solutions techniques adaptées à l’architecture de sécurité d’un SI,
  6. Déployer les solutions techniques de l’architecture de sécurité afin de maintenir les conditions de sécurité et de disponibilités opérationnelles de l’architecture de sécurité,
  7. Intégrer l’architecture de sécurité aux objectifs de sécurité,
  8. Prendre les décisions pour la mise en œuvre de l’architecture de sécurité,
  9. Rédiger et mettre en œuvre des procédures de base pour la mise en place des bonnes pratiques,
  10. Vérifier la mise en place des bonnes pratiques, les  tester et évaluer leur robustesse.
  11. Être en mesure de prendre les décisions dans un Centre de Sécurité Opérationnel pour que l’entreprise mette en œuvre une architecture de sécurité robuste et évolutive,
  12. Être en mesure d’analyser la sécurité lors de l’intégration de composants techniques nouveaux ou existant tant pour des protocoles que des configurations logicielles ou utilitaires.

Modalité de validation

QCM
Etude de cas
Travail personnel : Examen final Projet(s)

Contenu de la formation

Cours 0 Introduction aux architectures de sécurité pour une défense en profondeur avancée

Objectif : comprendre les besoins en stratégies et tactiques cyber, défense en profondeur, études des menaces, vulnérabilités, techniques d'attaques & de défense : mesure et contre-mesure, bonnes pratiques de sécurité, tableau de bord.

Temps 1 - Se protéger « by design » : conception d’architectures de sécurité défensives par le cloisonnement des flux et services

Objectif : comprendre et configurer une DMZ

Cours 1 Principe de cloisonnement : bastion, filtrage & relayage

Cours 2 Firewall, règles de firewall et matrice de flux

Cours 3 Les zones : mise en place de la DMZ

Étude par projet d’une architecture complexe :

Temps 2 - Analyser : Architectures de sécurité défensive pour la centralisation des flux et des services (Centre pour les Opérations de sécurité)

Objectif : comprendre et montrer les différents services et outillages de cyberdéfense visant l’analyse au sein d’un centre de sécurité opérationnel  (SOC, CERT) et d’une zone démilitarisée (DMZ).

Cours 4 : Les vulnérabilités et les scanners de vulnérabilités

Cours 5 : Les intrusions et la détection d’intrusion

Cours 6 : Corrélation pour l’analyse de sécurité (1)

Cours 7 : Corrélation pour l’analyse de sécurité (2)

Cours 8 : SOC et CERT

Étude par projet de la corrélation pour l’analyse de sécurité

Temps 3 Architecture offensive par veille et pièges

Cours 10: Principe des « pots de miel » (Honeypots)

Cours 11 : outils pour la surveillance sur Internet

Cours 12 : Révision

Bibliographie

Woody, Aaron - Editeur: Packt Publishing -2013 - 324p ISBN: 978-1-84968-596-2 1. Enterprise Security: A Data-Centric Approach to Securing the Enterprise

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Concepteur en architecture informatique parcours Cybersécurité - CPN8403A
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité - CYC9106A

Ce cours se déroule une fois par semaine pendant un semestre dans le centre d'inscription. Les cours programmés en soirée ont lieu de 18h30 à 21h30.

 

Centre(s)
Lu
Ma
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FOD Ile-de-FranceS2-

Informations de planning données à titre indicatif sous réserve de modification

Légende :

S1 : premier semestre, il s'étend de fin septembre/début octobre à fin janvier/début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
S2 : second semestre, il s'étend de fin février/début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).
A : annuel (il s'étend de fin septembre/début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).)
: cours du soir, les cours commencent le plus souvent à 18 h 30 dans les centres
: cours hybride, cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne
: cours en journée, se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires
: cours en ligne, les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés.
: cours en ligne hybride régional, cette modalité mixe des cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires
: cours à distance organisés par un autre centre Cnam régional* les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'E-learning animées et tutorées par un enseignant


*Pour vous inscrire aux cours en ligne organisés par un autre centre régional Cnam, vous devez contacter soit l’un de nos centres de formation, soit directement le service FOD du Cnam Ile-de-France. Attention, ces unités d’enseignement ont des tarifs spécifiques.

Pour les cours situés à PARIS, les informations fournies sont indicatives, vous devez impérativement consulter le planning détaillé sur le site du Centre Cnam Paris : cliquez-ici

FAQ

Questions - Réponses

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche.

Il propose des parcours de formation s'adaptant au rythme de chaque auditeur qui peut suivre ses cours le soir, le samedi matin ou à distance sur Internet.

L'offre de formation, riche et diversifiée, permet d'acquérir un diplôme, un certificat ou simplement de développer ses compétences.

Le Cnam s'adresse à tous les adultes qui désirent :

  • obtenir un diplôme en suivant des cours de niveau Bac à Bac + 5
  • obtenir un certificat afin d'acquérir une qualification professionnelle
  • compléter, approfondir ou actualiser ses connaissances, à la carte

En Ile-de-France, 12 lieux de formation vous accueillent pour vous aider à choisir et organiser votre parcours de formation et naturellement vous inscrire dans le centre de votre choix.

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer un titre RNCP III (Bac+2) ou un diplôme d’établissement.

La préparation d’une licence nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat, celle des titres RNCP II (Bac+4) ou d’un diplôme d’ingénieur d’avoir obtenu un Bac+2.

Un cycle de remise à niveau est conseillé pour les auditeurs qui reprennent leurs études après une interruption.

Un diplôme Cnam s’obtient par la validation des UE le constituant, crédits d’expérience professionnelle et parfois la rédaction d’un rapport d’activité ou d’un mémoire de fin d’études.

Pour en savoir plus : prenez contact avec un conseiller pédagogique du Cnam Ile-de-France, proche de votre travail ou de votre domicile

Le Cnam offre la possibilité de préparer, à son rythme, un diplôme, un titre ou un certificat, allant de Bac + 1 à Bac + 5.

Parcourez nos thèmes de formation :

Le Cnam inscrit son offre de formation dans un contexte international d’harmonisation des diplômes et propose notamment, à l'image des universités, une organisation des études en Licence, Master, Doctorat.

Les formations sont regroupées en domaines de formation. Pour chaque domaine de formation, trois cycles sont proposés :

  • Licence : Bac+3
  • Master : Bac+4
  • Doctorat : Bac+8

Chacun de ces cycles débouche sur un diplôme national, reconnu dans l'espace européen.

Les formations et diplômes du Cnam sont composés de cours appelés UE ou unités d'enseignement.

Ces UE sont cumulables pour :

  • vous spécialiser et acquérir rapidement des compétences nouvelles en préparant un certificat
  • vous engager dans une formation diplômante
  • composer votre formation à la carte, sans objectif de diplôme ni de durée.

Dans nos centres  : Rendez-vous dans un de nos centres franciliens pour rencontrer nos conseillers pédagogiques, bâtir votre projet de formation et procéder à votre inscription.

Contactez-nous

En ligne  : Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de notre site

Rechercher une Unité d'enseignement (cours du soir, en journée ou en ligne)

A noter : l'inscription en ligne est réservée à un public averti. Pour une première inscription, il est recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique.

Le choix des UE dépend de l’objectif de formation.

Certaines formations (diplômantes ou certifiantes) imposent un parcours précis et la capitalisation d’UE prédéfinies.

 

Si votre objectif est d’acquérir des connaissances, vous pouvez choisir vos UE à la carte. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

A noter : la nécessité de valider certaines UE et leurs bases indispensables pour progresser vers d'autres UE.

Selon votre disponibilité. A titre d'exemple, un rythme de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre est raisonnable et assez dense.

Il s'agit du système européen de transfert de crédit ou European Credit Transfer System.

A chaque diplôme correspond un volume précis de crédits ECTS : 180 crédits pour la Licence, 120 crédits pour le Master après la Licence.

Les crédits facilitent la souplesse entre les parcours et la mobilité.
Ils sont cumulables, donc définitivement acquis, et transférables d'une université à l'autre, en France et en Europe.

Le coût de la formation dépend du nombre d’UE suivies et du nombre de crédits que valident ces UE.

A chaque UE, correspond un nombre de crédits (généralement de 3 à 12 crédits).

Chaque formation diplômante ou certifiante regroupe plusieurs UE.

Le prix des UE varie entre 90€* et 360€* par semestre.

* tarifs applicables au 06/07/2020

Pour en savoir plus sur votre projet de formation, sur les possibilités de financement, prenez contact avec un conseiller pédagogique

Contactez-nous

L'ENF (Espace Numérique de Formation) est le portail d'accès vous permettant de vous identifier pour accéder à vos cours qui se trouvent sur la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle du Cnam. L'ENF vous permet également, de gérer votre scolarité, comme retrouver vos notes, consulter les messages des enseignants, etc. L'adresse du site de l'ENF est la suivante : https://lecnam.net

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Espace Numérique de Formation ?

Consultez le guide.

Ce dispositif permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme du Cnam.

  • La totalité de votre expérience professionnelle compte : activités non salariées, bénévoles, etc.
  • Il faut avoir au moins 1 an d'expérience en relation avec le diplôme envisagé

A noter : un dossier de V.A.E. consiste à rassembler les preuves de l'expérience acquise par le/la candidat(e) durant sa vie professionnelle et personnelle et d'en démontrer le lien direct avec le contenu des UE ou du diplôme visé(es).

Après vérification et évaluation du dossier constitué, un jury se prononce sur la demande de validation.

Le Registre national des certificats professionnels ou RNCP regroupe l’information sur tous les titres professionnels et diplômes en France.

L'objectif est de rendre plus lisibles et comparables les diplômes des pays européens et à terme de faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Le Cnam offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi, la possibilité de se former tout au long de la vie.

Chacun peut préparer à son rythme l’un des diplômes, titres ou certificats proposés.

Dans ce contexte, tout est conçu pour suivre sa formation de façon continue ou discontinue :

Chaque UE validée par un examen est valable à vie.

En cas de déménagement, vous pouvez poursuivre vos études dans un autre centre Cnam présent en France ou même à l’étranger, dans l’un des quarante pays partenaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours à distance sur Internet.

À partir de votre situation présente, cet outil vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles et sur vos motivations

Le bilan de compétences permet de les identifier, les valoriser et construire votre projet professionnel.

Il s'adresse à toute personne justifiant d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dont un an en entreprise.

Certains centres Cnam sont agréés FONGECIF en Île-de-France.

  • Les données personnelles collectées sont destinées au CNAM Ile-de-France qui est autorisé à les conserver en mémoire informatique à des fins de gestion pédagogique dans le cadre de l’exécution d’une mission d’intérêt public. Ces informations ne seront pas transmises à des tiers hors du CNAM. Conformément à la loi en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation et de suppression des données vous concernant et d’un droit à la portabilité de ces données. Pour exercer vos droits, adressez-vous au Responsable des Systèmes d’Information par courriel (contact@cnam-iledefrance.fr) ou par lettre adressée à : AGCNAM Ile-de-France, 9 cour des petites écuries 75010 Paris.

Vous avez choisi de suivre une ou plusieurs unités d’enseignement, à la carte ou dans le cadre de la préparation d’un diplôme

dans nos centres CNAM Ile-de-France, vous êtes désormais un.e auditeur.rice du CNAM.

Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans votre parcours.

Cette Unité d'Enseignement (UE) n'est pas actuellement achetable en ligne ou n'est pas proposée pour le semestre en cours. Merci de vous rapprocher d'un de nos centres, pour plus de renseignements.

Région Ile-de-France

A propos

L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

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