Préparez votre dossier de financement, dès maintenant, pour la rentrée de Mars 2020 !

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle réforme a été mise en place sur la formation professionnelle. De nombreux changements, notamment sur les modes de financement, ont été opéré. Nous vous présentons ci-après les points importants de cette réforme.

Nous vous recommandons donc de préparer votre dossier de financement pour votre projet de formation afin d’être prêt pour la rentrée de Mars 2020.

 

 

Quels sont les différents dispositifs de financement ?

 

>>> Le CPF pour les SALARIÉS

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible à tous les salariés et ce tout au long de leur vie active. Ce dispositif a remplacé le droit individuel à la formation ou DIF (en 2015). Il fait partie du CPA ou Compte Personnel d’Activité et est alimenté en heures. En savoir plus … 

 

>>> Le CPF de TRANSITION PROFESSIONNELLE

C’est une modalité particulière d’utilisation du Compte personnel de formation, destinée à financer une action certifiante visant un changement de métier ou de profession. En savoir plus …

 

>>> Le CPF pour les DEMANDEURS D’EMPLOI

En 2019, dans l’attente de la mise en place de l’application numérique, les demandeurs d’emploi qui souhaitent mobiliser leur compte personnel de formation doivent s’adresser à leur conseiller Pôle emploi. Ils peuvent mobiliser leur CPF en déposant à Pôle emploi un devis et une demande d’aide individuelle à la formation CPF. En savoir plus … 

 

>>> Le CPF FONCTION PUBLIQUE D’ETAT et FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Le CPF permet à un agent public d'accéder à toute action de formation relative :

•             > à l'acquisition d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de qualification professionnelle,

•             > ou au développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d'évolution professionnelle.

Le CPF ne concerne pas les actions de formation relatives à l'adaptation aux fonctions exercées.

En savoir plus …

 

>>> Le CPF pour les TRAVAILLEURS NON SALARIÉS / INDÉPENDANTS

Le Compte Personnel de Formation est ouvert aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur) depuis le 1er janvier 2018. Les travailleurs indépendants peuvent financer leur formation et disposer des droits acquis, même en cas de changement de situation professionnelle : chômage, reconversion, etc. En savoir plus ...

 

>>> Le PLAN de DÉVELOPPEMENT des COMPÉTENCES

Le plan de développement des compétences regroupe les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) mises en place à l’initiative de l’entreprise. Différents types d’actions de formation peuvent être inclues dans le plan, dès lors qu’elles constituent un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». En savoir plus … 

 

>>> La PRO-A

Depuis le 1er janvier 2019, le nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance (dit « Pro-A ») permet à certains salariés de suivre des formations à visée qualifiante ou certifiante en vue de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. En savoir plus … 

 

Vous n’avez pas encore créé votre compte CPF ?

Voici un mode d’emploi. A vous de jouer !

 

 

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez le centre le plus proche de chez vous >>  cliquez ici.