Interview : "J'ai financé ma formation avec le CPF"

" Il est nécessaire de rester en veille et se motiver à évoluer professionnellement "

 

INTERVIEW : Petronille a financé sa formation avec le CPF 

 

>>  Quel est votre parcours ? Ce qui vous a motivé à vous former ?

Je prépare actuellement une formation de responsable dans le domaine des Ressources Humaines, Titre RNCP Bac+3. Ce cursus complète mon formation spécialisée en droit des affaires et confidentialité. C’est donc dans l’optique d’étendre mes compétences actuelles dans la gestion d’une entreprise que j’ai choisi cette formation complémentaire afin d’être opérationnelle sur le marché de l’emploi.  

J’ai pris cette décision de perfectionnement de mes compétences lorsque j’étais demandeur d’emploi, je souhaitais utiliser ce temps pour me former, par ailleurs, je pensais qu’il était possible de faire financer ma formation par le pôle emploi, mais ce n’était pas le cas. Alors, mon choix s’est porté sur le Cnam Île-de-France, ou l’un de vos conseillers a su m’orienter sur la possibilité de suivre une formation financée par le CPF avec l’intermédiaire de l’OPCA.

 

>>  Était-ce votre première demande de formation financée  par CPF ?

Oui, il s’agit d’une première demande de prise en charge. Ma demande de financement a été réalisée hors délai, cependant, la prise en charge fut très rapide !  

 

>>  Comment avez-vous monté votre dossier CPF ?

Je me suis inscrite via le lien « www.moncompteformation.gouv.fr », mon espace personnel a été créé rapidement, c’est intuitif et simple d’accès.

 

>>  Combien d'heures comporte votre formation ?  La prise en charge a-t-elle été assurée en totalité ?

120 h de formation. La prise en charge est presque totale pour le CPF à 85% et je participe personnellement à 15% des frais mais cela reste peu compte tenu du montant initial de la formation.

 

>>  Quel est votre avis ? Vos conseils ?

Il faut rester ouvert au monde de la formation, ne pas hésiter à se perfectionner. Pour cela, il est nécessaire de rester en veille et se motiver à évoluer professionnellement, il y a toujours une porte d’entrée pour chaque projet à condition de se renseigner !  

 

Vous êtes intéressé par le Titre RNCP Responsable des Ressources Humaines ? Cliquez ici.