La formation hybride : plus de souplesse pour des emplois du temps complexes

 

Le Cnam Ile-de-France propose à ses auditeurs de suivre certains de leurs modules en hybride. Ce mode de formation est mieux adapté aux emplois du temps complexes ponctués par l’engagement professionnel, la vie familiale, ou d’autres exigences ne permettant pas de se former à son propre rythme. Yves Guillemaud, directeur de la Formation des Parcours Individuels a accepté de nous éclairer à ce sujet.

Qu’est-ce que l’hybride?

C’est une combinaison entre plusieurs modalités d’enseignement de base qui mêle le face à face (cours du soir au sein des centres Cnam), la formation en ligne accessible par internet et puis, par exemple, des séminaires en journée. Au Cnam Ile-de-France, nous avons mixé des cours du soir et de la formation en ligne.

Comment s’articule une UE en hybride ?

Ce sont des cours en face à face, qui  alternent avec des périodes de tutorat à distance. Pour cela, les tuteurs utilisent des matériaux pédagogiques déposés sur la plateforme numérique et des outils de travail comme par exemple le forum numérique, les chats ou encore des exercices auto correctifs. L’ensemble de l’unité d’enseignement est encadrée par le même enseignant en cours du soir et en formation à distance.

Quelles formations sont disponibles en hybride au Cnam Ile-de-France ?

A l’heure actuelle, ce sont essentiellement les formations tertiaires, de management, droit, finance, comptabilité, ressources humaines.

L’élément de base de la formation est l’unité d’enseignement (UE) donc on parle de l’hybridation d’une UE. Cependant si on parle d’un diplôme complet qui empile plusieurs unités d’enseignement, accessibles sous plusieurs modalités, d’une certaine façon, ils sont déjà accessibles sous cette formule. C’est-à-dire que certains modules se font à distance, d’autres se réalisent en présentiel, d’autres bientôt vont pouvoir se faire en séminaire de journée. Ce qui veut dire que le diplôme en question est accessible sous plusieurs modalités. Une UE en elle-même est disponible soit en formation ouverte à distance (FOD), en présentiel, ou en hybride.

En quoi cette formation est plus flexible pour les auditeurs ?

Cette modalité présente moins de contraintes espace-temps. Elle offre en effet plus de liberté dans l’apprentissage par le biais des périodes de formation ouvertes à distance au cours desquelles l’apprenant organise son temps comme il l’entend.

Est-elle plus adaptée à la situation de notre public d’actifs ?

Ce qui nous a amené à développer l’hybride, c’est une forte demande des auditeurs qui avaient de moins en moins la capacité de se déplacer sur un semestre. Par exemple, une UE de 6 crédits impose 16 soirées dans un semestre, soit approximativement 1 soirée par semaine, rythme jugé trop contraignant par nombre de nos auditeurs. Le fait de diminuer quasiment par deux le nombre de cours en face à face libère autant de soirée dans la vie de nos auditeurs. Au vu des premiers retours que  nous avons, Il semble donc que cette disposition soit particulièrement appréciée par notre public d’actifs.

Pour en savoir plus sur les modalités de l’hybride veuillez contacter le centre Cnam le plus proche de chez vous.