Fod : ma formation 100 % en ligne, à mon rythme

 

La Formation Ouverte à Distance au Cnam Ile-de-France connaît un franc succès auprès des auditeurs. Se former en ligne, quand on le souhaite et où on le souhaite est devenu un vrai avantage pour soulager les emplois du temps complexes qui ne peuvent pas se plier au calendrier des cours du soir. Monsieur Jacaria a brillement obtenu son certificat professionnel de programmation de site web en 3 semestres 100% à distance. Il nous raconte son expérience.

 

Le Cp09 (certificat professionnel de programmation de site web) existe également en cours du soir. Pourquoi avoir fait le choix de le suivre uniquement en formation à distance ?

Je travaille à plein temps avec des horaires en décalés à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, donc ça n’était pas possible de suivre des cours le soir. J’ai quand même du temps libre pour pouvoir me former et suivre l’ensemble du certificat. La formation en ligne répondait parfaitement à ma situation professionnelle.

Selon vous, quels sont les avantages à se former en ligne, de chez soi ?

La flexibilité des horaires et la possibilité de répartir les UE comme bon nous semble sont de vrais avantages. En plus, quand j’ai commencé à rechercher des écoles, il me fallait un programme qui corresponde à mes attentes et celui-ci tenait bien la route. C’est une formation très variée qui apprend le codage et les différents langages (HTML, CSS, Javascript), le design avec des outils de PAO, les bases de données et le langage côté serveur (PHP etc.). Ça permet de tirer sur toutes les ficelles et de se spécialiser par la suite.  A côté de mon travail je suis en train de monter mon propre projet, je ne l’ai pas finalisé mais la formation m’a beaucoup apporté pour avancer. Le domaine du web est intéressant à explorer, on peut utiliser ces compétences dans bien d’autres métiers.

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

J’ai eu un peu plus de mal dans la partie design car je suis moins artiste que codeur dans l’âme... Sinon, ça faisait un moment que je n’étais pas retourné à l’école donc il faut un peu se motiver pour travailler sur son ordinateur à 20h après une journée de travail. Il y a des passages à vide mais je n’avais pas envie de devoir repasser des matières, alors il fallait quand même travailler. Je me disais, « il faut que je bosse les cours de base de données », c’est un peu abstrait, plein de concepts, mais j’ai investi dans cette formation et les examens arrivaient à grand pas alors j’ai toujours fini par trouver la motivation.

 Vous avez réussi votre examen avec brio. Quels conseils pourriez-vous donner à un futur auditeur qui souhaiterait se former  à distance ?

J’avais déjà quelques connaissances dans le domaine et ça m’a aidé à bien choisir ma formation. Il faut également être sûr de savoir si on peut travailler en autonomie. C’est vrai qu’au début ça me faisait un peu peur de ne pas voir le prof, mais finalement, on n’est pas isolé avec les moyens de communication mis en place. Sur le forum, les auditeurs peuvent répondre aux différentes interrogations de chacun. Il y a aussi des séances de regroupement avec le tuteur et on peut le questionner et prendre le contact des autres auditeurs pour éventuellement retravailler ensemble. Il n’y a pas de véritable recette, il faut trouver le temps et la motivation. On a la possibilité de répartir les UE en 4 ans il me semble, ça laisse pas mal de marge.

Seriez-vous prêt à retenter l’expérience ?

Pour l’instant je n’ai pas de projet de formation mais si ça se représente pourquoi pas. Ça a été une bonne expérience qui correspondait à mes attentes. On nous met à l’aise pendant l’examen, c’est fluide, tout s’est bien passé. 

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’une d’entre elles ou sur la FOD en général, vous pouvez contacter notre service dédié au 01 44 78 99 19 ou consulter le catalogue de formation en ligne sur notre site internet.