Financez votre formation avec le CPF

Le CPF, c’est quoi ?  

Le CPF est un compte individuel d’heures de formation. Il a pour objectif de donner à chacun, salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, les moyens d’évoluer professionnellement en se formant. Remplaçant le DIF (Droit individuel à la Formation), il est accessible à tous dès l’entrée sur le marché du travail.

Les grands principes :

  • Pour qui ?

Tous les salariés et demandeurs d’emploi dès 16 ans.

  • Combien ?

24 heures de formations créditées chaque année pendant 5 ans, puis 12 heures pendant 3 ans avec un maximum de 150 heures.

  • Quoi ?

Seules les formations qualifiantes sont éligibles * au CPF ainsi que celles permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences (désormais appélé Cléa) mais également l’accompagnement à la VAE et le bilan de compétences.

  • Comment ?

Vous êtes libre de réaliser votre formation hors temps de travail sans l’accord de votre employeur.  Pendant le temps de travail, l’autorisation de l’employeur sera nécessaire sur le calendrier et le choix de la formation.

 

Les pré-requis :

Si vous n’avez pas encore de compte, vous devez activer votre compte sur moncompteformation.gouv.fr. Pour la création, vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale, le code APE de votre dernier employeur (figurant sur la fiche de paye) et votre solde d’heures de DIF (communiqué par votre employeur). Vous n’avez qu’à suivre les étapes à partir de l’adresse : Le portail mon compte formation - cliquez ici

 

Les démarches pour une demande de formation financée avec le CPF :

Pour une formation hors temps de travail (HTT) :

> Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur pour réaliser une formation figurant sur les listes des formations éligibles au CPF*.

> Vous pouvez vous renseigner sur les formations Cnam éligibles au CPF auprès de votre conseiller-ère dans l’un de nos centres de formation. Il-Elle pourra vous établir un devis et le programme de formation.

> Après avoir choisi votre formation, vous pouvez créer votre dossier de formation dans votre espace personnel sécurisé qui vous attribuera un identifiant dossier CPF.

> En parallèle, vous devez remplir une « demande de gestion et de financement CPF », disponible soit sur le site moncompteformation.gouv.fr soit auprès de l’OPCA dont dépend votre employeur (pour savoir le nom de l’OPCA dont vous dépendez : cliquez ici pour en savoir plus !

> Ce dossier est à renvoyer à l’OPCA accompagné du devis et du programme de formation.

> Vous recevrez par la suite un accord de prise en charge de votre formation.

A noter : votre demande de financement doit se faire au plus tôt pour une prise en charge avant le début de la formation (2 à 3 mois avant le début).

 

Pour une formation sur le temps de travail :

> Vous devez demander l’autorisation de l’employeur tant concernant le choix de la formation que les dates.

> Une fois la formation choisie auprès de votre conseiller-ère Cnam IDF (ainsi que le devis et programme de formation élaborés), vous devez en informer votre service RH et votre entreprise de manière officielle : via une demande écrite précisant vos coordonnées, votre projet et la formation choisie avec tous les détails la concernant (dates, lieu, organisme formateur, intitulé, coût pédagogique…). L'employeur dispose d'un délai de 1 mois pour réfuser/confirmer la demande. L'absence de réponse passée ce délai équivaut à une acceptation.

> Dès réception de l’accord de votre employeur, vous pouvez créer votre dossier de formation dans votre espace personnel sécurisé. Vous disposerez alors d’un numéro de dossier.

> En parallèle, selon l’OPCA dont dépend votre employeur, vous devrez remplir avec lui un formulaire de demande d’aide financière (où vous pourrez indiquer votre numéro de dossier). Une fois votre dossier complet, votre employeur le transmettra à son OPCA. Ce formulaire doit être remis à l'OPCA sous un délai d'au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois et au minimum 120 jours si celle-ci dure 6 mois au plus.

> Vous recevrez par la suite un accord de prise en charge de votre formation.

 

Cumulez les financements grâce à l’abondement au CPF

Si vous ne bénéficiez pas du nombre d’heures suffisant sur votre compte CPF pour concrétiser votre projet de formation, vous pouvez faire appel à des financements complémentaires disponibles : c’est ce que l’on appelle « l’abondement ». Plan de formation de l’employeur, période de professionnalisation, congé individuel de formation, financement personnel … N’hésitez pas à consulter nos conseillers-ères Cnam IDF ou vous renseigner auprès de votre employeur.

 

Vous êtes demandeur d’emploi ?

> Vous devez faire une demande de financement (Aide Individuelle de Formation) auprès de Pôle Emploi (ou de la mission locale pour les jeunes de – 25 ans).

> Tous nos conseillers-ères sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le montage de votre dossier de formation.

 

Cliquez ici : Nos centres de formation

 

* Pour connaître la liste des formations éligibles au CPF auxquelles vous pouvez prétendre, vous devez faire vos recherches sur le moteur de recherche des formations disponibles sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous devez avant cela vous munir du code APE ou code NAF de votre entreprise actuelle (voir sur votre dernière fiche de paie).