Outplacement | Cnam IDF

Outplacement

L’outplacement : un processus d’accompagnement au repositionnement professionnel

L'outplacement, ou reclassement externe, est un processus d'accompagnement à la mobilité professionnelle. Un salarié peut bénéficier d’une prestation d’outplacement suite à un départ volontaire ou contraint de l'entreprise (lors d'un licenciement économique ou d'une rupture conventionnelle par exemple).

Le Cnam Ile de France propose un accompagnement individuel et personnalisé. Nos experts accompagnent les bénéficiaires tout au long d’un programme basé sur un bilan personnel et professionnel, une formation aux outils et à la recherche d’emploi ainsi que l’accompagnement / coaching dans les démarches de recherche d’emploi.

  • Nous avons pour objectif de favoriser le retour rapide et durable à un emploi correspondant aux compétences et expériences acquises par le bénéficiaire.

 

L’outplacement est ouvert à tous les salariés. Il est conseillé à toute personne souhaitant se faire accompagner dans sa transition professionnelle suite à un licenciement ou une rupture conventionnelle.

La prestation s’articule autour de 3 modules et une phase de conclusion.

1er module : Le Bilan personnel et professionnel

Permet de dégager les principaux domaines d’expertise, ainsi que les compétences d’encadrement voire de management exercées et donc transférables. En parallèle, l’individu met en relief les principaux ressorts de sa motivation et les traits majeurs de sa communication.

 

2ème module : La Formation aux outils et à la Recherche d’Emploi

Comprendre les enjeux du recrutement (du point de vue du candidat et de celui du recruteur/employeur) et en connaitre les différentes étapes

  • Elaboration d’un (ou plusieurs) CV pertinent et dynamique en adéquation avec son projet, son profil et avec les attentes des entreprises ciblées
  • Rédaction d’une lettre de motivation
  • Training à l’entretien de recrutement (préparation, simulation)
  • Comprendre le marché de l’emploi
  • Formation aux techniques de recherches d’emploi et définition d’une stratégie personnalisée
  • Les réseaux (personnels, professionnels, digitaux)

 

3ème module : l’accompagnement / Le suivi

Phase d’accompagnement dans les démarches

  • Coaching à la recherche d’emploi (organisation, gestion du temps, suivi du plan d’action….)
  • Débriefing des entretiens décrochés
  • Réajustements, préconisations…

 

Phase de conclusion : constat des enseignements tirés, des points de progression et des résultats concrets mesurables

L’outplacement est financé généralement par l’employeur. Cet accompagnement peut être soit négocié par le salarié avant son départ, soit proposé par l’employeur au départ du salarié. Cette prestation peut également être autofinancée par le salarié s’il le souhaite.


Consultez notre catalogue Accompagnement Professionnel

Consultez-le en ligne ou téléchargez-le en cliquant sur l'image ci-dessous

 



Pour en savoir plus : 01 44 78 86 15

Pour tout renseignement, nous sommes joignables par téléphone.


Contactez-nous par email

En remplissant le formulaire ci-dessous

 

Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 et au « Règlement Général sur la Protection des Données » du 25 mai 2018, le Cnam Ile de France collecte vos données, pour sa propre utilisation et pour une durée de 1 an maximum à compter de notre dernier contact, afin de répondre à votre demande d'informations et ainsi qu'à des fins statistiques non-nominatives. Vous pouvez demander l'accès, la modification ou la suppression partielle ou totale de vos données en vous adressant à webmaster@cnam-iledefrance.fr ou CNAM ILE DE FRANCE 9 cour des petites écuries 75010 PARIS.

Région Ile-de-France

A propos

L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

En savoir plus

 

FacebookTwitterLinkedIn